Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Après ses opérations chirurgicales: Talon rassure sur son état de santé
Publié le mardi 20 juin 2017  |  Le Matinal
Cérémonie
© aCotonou.com par Didier Kpassassi et Didier Assogba
Cérémonie d`ouverture du Caucus africain 2016 à Cotonou
Jeudi 04 Aout 2016. Palais des Congrès de Cotonou. Réunions des directeurs des deux institutions de Breton Woods, des ministres des finances, de l`économie du développement et des gouverneurs des banques centrales des 54 pays d`Afrique. Photo: Le président Patrice Talon




Rentré à Cotonou dimanche 18 juin 2017, le chef de l’Etat a présidé le Conseil extraordinaire des ministres tenu hier lundi 19 juin 2017. Au cours de cette séance extraordinaire, Patrice Talon a informé le gouvernement des réelles raisons de son absence. Il a profité de l’occasion pour rassurer ses compatriotes sur son état de santé.
Première séance extraordinaire depuis l’avènement du régime du Nouveau départ, le Conseil des ministres tenu hier lundi 19 juin 2017, a été exclusivement consacré aux motifs de l’absence du président Patrice Talon du pays. Au cours de cette réunion, le chef de l’Etat a fait savoir aux membres de son gouvernement qu’il avait effectué un voyage à Paris le 24 mai pour un check-up. Malheureusement, au cours de ce bilan de santé, il a été révélé un début de prostate qui a nécessité une intervention chirurgicale vendredi 26 mai 2017. Un acte médical qui a permis une guérison sans recours ni à la chimiothérapie, ni à la radiothérapie. Le chef de l’Etat serait rentré plus tôt, si une seconde intervention chirurgicale n’était pas diagnostiquée des suites d’une lésion intestinale. En père de la Nation, le président de la République n’a pas voulu alarmer outre mesure ses compatriotes. Discret, le chef de l’Etat dont la pudeur et la décence sont légendaire, a voulu prendre de la hauteur face à cette situation désobligeante. D’où ce choix de discrétion. Mais, face à la polémique inutilement entretenu, le chef de l’Etat s’est vu obligé d’informer son peuple dès le lundi matin. Etre transparent sur son état de santé, est chose rare chez les Chef d’Etat africains. Ce souci de transparence est à saluer. C’est inédit au Bénin. C’est inédit sur le continent noir qu’un chef d’Etat joue ainsi à fond la carte de la transparence. D’ailleurs, il est à noter que malgré sa volonté de faire désormais la politique, ses partisans n’ont pas organisé, comme dans certaines républicaines, un accueil festif et populaire. Apparemment, le chef de l’Etat tient en estime son peuple, et le respecte. Certains auraient aimé voir déversées des vagues de militants à l’aéroport pour l’accueillir et lui réaffirmer leur adhésion. Pas de populisme donc. La dignité jusqu’au bout, même dans l’épreuve. Totalement rétabli, le chef de l’Etat est apte à exercer pleinement ses prérogatives constitutionnelles. Il peut désormais retourner au front, en commandant en chef de l’équipe pour la réalisation du Pag.
Le film du voyage de Talon
Avant le vol pour Paris le 24 mai 2017, le chef de l’Etat Patrice Talon, rentré du sommet arabo-islamique-américain sur le terrorisme et l’intégrisme religieux en Arabie Saoudite et de l’Inde, où il a écourté sa participation aux 52ème Assemblées générales du groupe de la Banque africaine de développement (Bad), a présidé le Conseil des ministres de 11h à 13h, au cours duquel il a informé le gouvernement qu’il partait pour son traditionnel bilan de santé. Il a ensuite dirigé une réunion sur le financement du Programme d’actions du gouvernement (Pag) de 17h à 23h. En partant de Cotonou le 24 mai 2017, Patrice Talon n’imaginait pas qu’il resterait aussi longtemps. Il était en pleine forme donc. Mais en bon chef d’orchestre, et contrairement à tout ce qui a été raconté dans l’opinion, il avait bien délégué certains de ses pouvoirs, comme la Constitution l’y oblige, au ministre d’Etat en charge du Développement. C’est d’ailleurs ce qu’il fait quand il s’absente.
Odi I. Aïtchédji


(Coll)
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment