Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Porto-novo : Le Pcci appuie une formation des animateurs de juridictions de commerce
Publié le mardi 20 juin 2017  |  Matin libre
Justice
© Autre presse par DR
Justice




Les magistrats, juges consulaires et autre personnel du Tribunal de commerce de Cotonou et ceux de la Cour d’appel de commerce de Porto-Novo sont depuis hier, lundi 19 juin 2017, en formation à l’Ecole Régionale Supérieure de la Magistrature (ERSUMA) à Porto-Novo. Il s’agit d’une formation qui s’étendra sur la période du 19 juin au 04 juillet 2017 et qui tire son importance du fait qu’elle participera au renforcement des capacités du monde du commerce des Tribunaux et Cours d’appel. Assisté par le représentant du directeur général de l’ERSUMA, le directeur des études Docteur Médard Backidi, en présence de la représentante résidente du groupe de la Banque mondiale au Bénin Kristina M. Sharkey, le Ministre de la justice, Garde des sceaux, Joseph Djogbénou a procédé au lancement officiel de ladite formation.

Pour le Ministre de la justice, l’organisation de cet atelier est un pas formidable vers la concrétisation finale des vœux partagés entre l’Etat béninois et la Banque mondiale. « C’est depuis 2014 que le gouvernement du Bénin, avec l’appui de la Banque mondiale et la compréhension de l’Assemblée nationale, s’est engagé dans une réforme profonde de sa législation en vue de la création de l’installation et de l’animation des juridictions de commerce », a-t-il déclaré. En effet, Il s’agit de faire en sorte que l’attractivité économique, la stimulation des affaires, soient une réalité au Bénin et que le cadre institutionnel soit adapté au souhait de la communauté des affaires. Ainsi, après le vote et la promulgation de la législation en la matière, il est de la responsabilité du gouvernement de mettre en application ces lois. C’est ce qui justifie la tenue de cet atelier. Les participants sont des personnes appelées à animer les Cours d’appel de commerce de Porto-Novo, Cotonou, Parakou, Abomey et leurs Tribunaux de commerce. C’est pour cela qu’à l’issue de cet atelier, il sera procédé à l’installation rigoureuse de la Cour d’appel de commerce de Porto-Novo et le Tribunal de commerce de Cotonou. L’urgence aussi est l’installation des juridictions de commerce de Parakou et d’Abomey. Ainsi les participants à cet atelier constituent le vivier dans lequel il sera puisé les animateurs de ces juridictions de commerce.

Il est à rappeler que l’organisation de cet atelier a été possible grâce à l’étroite collaboration entre le Ministère de la justice, la Banque mondiale à travers le Projet de Compétitivité et de la Croissance Intégrée (PCCI) et l’ERSUMA.
Commentaires