Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le congrès de la Renaissance du Bénin aura bien lieu ce week-end
Publié le samedi 24 juin 2017  |  RFI
Lehady
© Autre presse par DR
Lehady Soglo, Premier adjoint au Maire de Cotonou




Au Bénin, la bataille juridique pour le contrôle du parti de la Renaissance du Bénin (RB) continue. Vendredi 23 juin, la justice a repoussé au mardi 27 son délibéré. Elle avait été saisie en référé jeudi par le camp de Lehady Soglo, le président exclu par 20 membres dissidents du bureau politique. Le camp Soglo voulait empêcher la tenue du congrès. Il aura donc bien lieu à Abomey, fief de la RB.

Les frondeurs vont donc tenir leur congrès ce week-end pour d'une part entériner l'exclusion de Lehady Soglo et d'autre part choisir un nouveau président.

Le camp Soglo attendait deux décisions de la justice : qu'elle empêche l'utilisation du nom, du logo de la Renaissance du Bénin sous peine d'astreinte financière et qu'elle déclare la manifestation illégale. Mais elle a renvoyé le dossier à mardi. Alors quelle sera la portée juridique des décisions prises au congrès ? Pour le camp Soglo, aucune, puisque la procédure judiciaire est en cours elles sont donc inopposables, ça veut dire qu'elle n'engage que ceux qui les ont prises. Les frondeurs eux estiment eux que c'est le tribunal administratif qui devrait trancher. Tout va dépendre de ce qui sera décidé mardi.

Le congrès a lieu à Abomey, fief du parti créé par Rosine Soglo qui a passé les rênes à son fils il y a 7 ans. La doyenne des députés et son mari, Nicéphore Soglo, étaient sur place jeudi 22 juin pour rencontrer les militants. L'ancien chef de l'Etat a déclaré à cette occasion que « personne ne leur arracherait la RB ».
Commentaires