Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Bénin : la Banque mondiale finance l’amélioration des services énergétiques
Publié le jeudi 29 juin 2017  |  Xinhua
Siège
© Autre presse par DR
Siège de la Banque mondiale.




COTONOU - La Banque mondiale a décidé d'accorder un crédit de 60 millions de dollars pour aider le gouvernement béninois à améliorer ses services énergétiques en renforçant les institutions du secteur et en étendant l'accès à l'électricité dans des zones périurbaines.

Selon un communiqué de l'institution monétaire internationale publié mercredi à Cotonou, le nouveau projet d'amélioration des services énergétiques (PASE) du Bénin va contribuer à améliorer les performances opérationnelles de la Société béninoise d'énergie électrique (SBEE), étendre le réseau de distribution dans les quatre zones ciblées de Cotonou, Porto-Novo, Parakou et Natitingou, et promouvoir une gestion communautaire des ressources forestières.

"Ce nouveau projet aidera le gouvernement béninois à satisfaire une demande urgente d'amélioration de la fiabilité des services énergétiques et, à plus long terme, à développer le secteur de manière durable", explique Pierre Laporte, directeur des opérations de la Banque mondiale pour le Bénin, cité par le communiqué, qui précise que ce nouveau PASE s'attachera à améliorer les performances du réseau de distribution et, à la clé, la viabilité financière du secteur tout entier.

"Le projet contribuera plus spécifiquement à optimiser les performances opérationnelles de la SBEE en limitant les pertes commerciales et techniques, à entretenir une dynamique positive en faveur du sous-secteur de la biomasse et à tracer une feuille de route pour développer progressivement et durablement le secteur de l'énergie tout en renforçant les capacités des principaux acteurs", ajoute la même source.

Le projet prévoit également la mise en place des plans de gestion communautaire des forêts sur un territoire de 300 000 hectares couvrant les communes de Bassila, Bantè et Djidja, tandis que les communes de Djougou, Ndali et Pèrèrè élaboreront de nouveaux plans pour 150 000 hectares de forêts.

"Ces communautés pourront ainsi développer des activités génératrices de revenus en lien avec leurs ressources forestières. L'introduction d'un programme de protection du revenu et la régularisation des raccordements sauvages permettront à la SBEE de réduire les déperditions au moment du transport de l'électricité et d'augmenter ses recettes", fait observer la Banque mondiale.

Le PASE s'inscrit pleinement dans la lignée du Plan d'action gouvernemental (PAG) adopté en décembre 2016, qui met l'accent sur l'optimisation des performances dans le secteur de l'énergie, mais également sur l'amélioration de la gouvernance et du fonctionnement de la compagnie nationale d'électricité. Il est par ailleurs conforme à la Stratégie de partenariat de la Banque mondiale avec le Bénin, qui met entre autres l'accent sur la croissance durable, la compétitivité et l'emploi.
Commentaires