Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Gestion des forêts communales : le PAGeFCOM entre dans sa deuxième phase
Publié le vendredi 30 juin 2017  |  24 heures au Bénin
José
© aCotonou.com par Didier Assogba
José Didier Tonato, le Ministre du Cadre de Vie et du Développement Durable, lors de la célébration de la journée Mondiale de l`environnement au Bénin.
Cotonou, le 05 juin 2017. Le gouvernement Béninois et le programme des Nations Unies au Bénin ont célébré la journée mondiale de l`environnement à la plage de Fidjrossè.




La deuxième phase du projet d’appui à la gestion des forêts communales (PAGeFCOM2), a été lancée officiellement, ce jeudi 29 juin 2017, à Cotonou. Le ministre du cadre de vie et du développement durable, Didier Tonato, procédant au lancement, a souligné que l’initiative est en adéquation avec les préoccupations du Bénin en matière de couverture forestière, de développement des chaînes de valeur productive de l’environnement, et surtout d’emplois des jeunes et de résilience aux changements climatiques.

Le projet d’appui à la gestion des forêts communales (PAGeFCOM2), a été financé à 6.9 milliards de francs CFA par la Banque africaine de développement. Il sera exécuté dans 25 communes réparties dans cinq départements, à savoir, l’Atlantique, les Collines, le Borgou, le Zou et la Donga et concerne trois domaines, le développement des chaînes de valeurs de l’économie verte, la gestion durable et rationnelle des ressources naturelles et l’appui à l’adaptation aux changements climatiques.

Pour Didier José Tonato, ministre du cadre de vie et du développement durable, cette deuxième phase du projet s’inscrit dans une vision de contribuer à la résilience des changements climatiques, à l’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle du Bénin à travers la consolidation des acquis en matière du couvert forestier, d’infrastructures de gestion et de renforcement du dispositif de stabilisation des écosystèmes forestiers.

Soulignant l’importance de l’initiative, Rémy Hèfoumè, directeur adjoint des eaux et forêts, précise que les objectifs du PAGeFCOM2 concilient bien l’application des méthodes pouvant permettre la réduction de la pauvreté axée sur la gestion durable des forêts et des ressources naturelles.

Boniface CAKPO
Commentaires