Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le Bénin s’engage dans la restructuration des entreprises publiques
Publié le dimanche 2 juillet 2017  |  Xinhua
Abdoulaye
© aCotonou.com par Didier Kpassassi
Abdoulaye Bio Tchané, ministre d`Etat chargé du plan et du développement lors de l`université de vacances 2016 de l’Alliance pour un Bénin Triomphant (Abt)
Cotonou, le 18 Septembre 2016. Palais Des Congrès.Université de vacances 2016 de l’Alliance pour un Bénin Triomphant (Abt)




Le gouvernement béninois s'est engagé dans la restructuration des entreprises publiques en vue de mieux servir les usagers, créer plus de richesses et créer plus d'emplois, indique le document de programmation budgétaire et économique pluriannuelle (DPBEP) 2018-2020.

Selon ce document, présenté vendredi aux parlementaires béninois à Porto-Novo, le ministre d'Etat, chargé du Plan et du développement, Abdoulaye Bio Tchané, a affirmé que "les sociétés d'Etat ont été créées afin de générer de la valeur ajoutée pour soutenir l'économie nationale".
Cependant, a-t-il regretté, au cours de ces dernières années, l'Etat béninois s'est vu contraint de renflouer les caisses de ces sociétés afin d'assurer leur survie.

"Comme conséquence, il est noté une prépondérance des subventions par rapport aux contributions au budget de l'Etat", a-t-il déploré, en révélant qu'en 2016, l'Etat béninois a versé aux entreprises publiques, 92,8 milliards de subventions contre 19,1 milliards de contribution au budget.

De même, il a noté au niveau des Offices d'Etat, une contribution négligeable, avec un effort dans la réduction des subventions qui sont passées de 86,7 milliards en 2016 à 82,7 milliards en 2017.
"Les choix opérés par le gouvernement béninois à savoir : affermage, gestion déléguée, liquidation, qui ne sont pas de la privatisation, visent l'amélioration de la performance de ces entreprises et la qualité des services", a-t-il affirmé.

Depuis ces dernières semaines, des organisations syndicales, des mouvements politiques de l'opposition et des membres de la société civile protestent, à travers des sit-in, des déclarations et des marches, contre la privatisation des entreprises du secteur public (hôpitaux de zone, Société béninoise d'énergie électrique (SBEE), Centre national hospitalier et universitaire (CNHU) et Port de Cotonou) sous des appellations diverses, (affermage, gestion déléguée, concession, mise sous mandat). Fi
Commentaires