Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Commune de Ouidah: Voici comment le maire Sévérin Adjovi a été destitué
Publié le lundi 3 juillet 2017  |  L`événement Précis
Initiative
© Autre presse par Ministère de CI
Initiative régionale « investir  dans l’Uemoa »/ Tournée des investisseurs  Post conférence internationale de Dubaï  à Abidjan
Vendredi 27 février 2015. Abidjan. Dans le cadre de la tournée des investisseurs de la Conférence de Dubai, une réunion plénière s’est tenue le 27 février 2015 à Abidjan, sous la présidence de Monsieur Jean Claude Brou, Ministre de l’Industrie et des Mines, représentant Madame le Ministre auprès du Premier Ministre, chargé de l’Economie et des Finances.




Les conseillers communaux frondeurs ont réussi leur coup à cette deuxième tentative. Sévérin Adjovi depuis le vendredi 30 juin dernier n’est plus maire de la commune de Ouidah. Sa destitution annoncée a été effective à la session extraordinaire convoquée d’urgence par le Préfet de l’Atlantique, Jean Claude Codjia. En dépit de l’absence du maire, le vote de déviance s’est déroulé en présence de l’autorité préfectorale, avec au compteur, 15 votants, 15 oui et 00 non. En plus de Sévérin Adjovi, 3 autres membres du conseil communal étaient également absents vendredi dernier. Le quorum étant atteint, sa destitution a été validée séance tenante par le préfet.
La première tentative de destitution de Sévérin Adjovi avait été soldée par un échec, le lundi 06 février 2017 dernier. Sur dix-neuf (19) conseillers, seuls douze (12) avaient donné leur avis favorable à la destitution du maire pour un minimum de 13 nécessaires pour atteindre le quorum. Sorti victorieux de cette crise, Sévérin Adjovi n’avait pas manqué d’accuser dans le temps, le régime Talon, d’être « le commanditaire » de cette première tentative de destitution. A l’époque comme aujourd’hui, les mêmes faits sont reprochés au maire de Ouidah par les conseillers frondeurs, entres autres, « gestion clanique et solitaire » des affaires de la commune, « non-respect des textes qui régissent le processus de passation des marchés ». Lire ci-après le procès verbal ayant sanctionné sa destitution.

Christian TCHANOU
Commentaires