Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Josep Coll sur l’arbre à palabre de l’Evénement Précis : Mon séjour au Bénin fut une expérience enrichissante
Publié le vendredi 7 juillet 2017  |  Matin libre
Josep
© aCotonou.com par Didier Assogba
Josep COLL, Ambassadeur, Chef de Délégation de l`Union Européenne lors de la Présentation de l`état des lieux du 11ème Fonds Européen de Développement (FED) à la Presse.
Cotonou, Hôtel Novotel le 1er Décembre 2016. Présentation de l`état des lieux du 11ème Fonds Européen de Développement (FED) à la Presse béninoise et internationale.




Le Chef de la délégation de l’Union européenne (Ue) au Bénin était l’invité de la rubrique « Sous l’Arbre à Palabre » du quotidien « L’Evénement Précis », hier jeudi 6 juillet 2017. Plusieurs sujets étaient au menu des échanges entre Josep Coll en fin de mission au Bénin et les professionnels des médias. C’était au siège dudit quotidien.

En fin de mission en terre béninoise, le Chef de la délégation de l’Union européenne au Bénin, Josep Coll, exprime sa satisfaction, face à une expérience enrichissante lui permettant d’acquérir de nouvelles idées, pour une nouvelle conception du monde. Il salue le dynamisme du peuple béninois et sa capacité d’adaptation, mais dénonce par la même occasion, le non-respect des horaires par les Béninois. Il exprime donc sa reconnaissance à tous ceux qui ont œuvré à faire en sorte que sa mission se passe de la meilleure des façons.

La coopération Bénin-Ue

L’Union européenne et le Bénin entretiennent des relatons de partenariat depuis 1960, aulendemain de l’indépendance du Bénin. Et selon les propos du Chef de la délégation de l’Union européenne au Bénin, Josep Coll, les relations entre le Bénin et L’Ue, sont basées sur la confiance mutuelle. L’appui de l’Ue au Bénin est basé sur des critères de développement positif et de progrès. Ainsi, à l’en croire, la coopération entre le Bénin et l’Union européenne se poursuit grâce à la mise en place le 02 décembre 2014, du Programme indicatif national pour la période 2014-2020. Les secteurs concernés par l’accord sont la bonne gouvernance pour le développement, le développement durable de l’agriculture, l’accès à l’énergie moderne et durable et l’appui à la société civile. L’apport financier de l’Ue s’élève selon l’invité, à 372 milliards, soit 244 milliards de fCfa. Josep Coll a exprimé la satisfaction du l’Uenotamment au terme de la mission d’évaluation commanditée par l’institution en vue de faire le point à mi-parcours. L’appui de l’Ue peut être revu à la hausse ou à la baisse, selon les réalités du moment, a fait savoir le Chef de la délégation de l’Union européenne au Bénin. Josep Coll a salué la qualité de la démocratie béninoise, une référence dans la sous-région.

Suspension de l’appui à la construction des infrastructures

Pour le Chef de la délégation de l’Union européenne au Bénin, les pays doivent se doter de moyens pour la réalisation de certaines infrastructures. Ce retrait de l’Union européenne n’est donc pas synonyme d’abandon, mais l’expression de la souveraineté en vue de permettre au pays de mettre en œuvre des stratégies pour mobiliser des ressources financières propres pour la réalisation de certains projets. « La nation doit prendre ses responsabilités », a déclaré l’invité.

60 ans de l’Europe

Josep Coll a exprimé sa satisfaction concernant lamise en place de l’Union européenne, une institution créée au lendemain de la seconde guerre mondiale et qui a permis de mettre en place des modalités de règlement pacifique des conflits. Et ce, à travers des accords politiques internationaux qui règlent la gouvernance démocratique avec le respect des droits de l’homme. Ce qui justifie d’ailleurs, à l’en croire, le soutien de l’Ue à toutes les organisations régionales de par le monde.

Le dossier PPEA II

Le Chef de la délégation de l’Union européenne au Bénin a exprimé son affliction face à ce scandale. « Lorsque la confiance est trahie par les incommodités de certaines personnes, vous-vous sentez affligé », va-t-il déclarer. Mais, fait-il savoir, les autorités ont réagi promptementen remboursant ce qui était perdu tant pour les Pays-Bas que pour l’Union européenne. Cependant reconnaît-il, quelqu’un a été volé et c’est le peuple béninois.

Thomas AZANMASSO
Commentaires