Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article
NTIC

Politique de l’insertion professionnelle et de création d’emplois: Les solutions de Huawei Technologies au Gouvernement
Publié le lundi 10 juillet 2017  |  La Nation
Extension
© Autre presse par dr
Extension des services de l’internet






La société internationale chinoise Huawei Technologies a lancé, samedi 8 juillet dernier à Cotonou, le projet « Les élites du futur Tic, recrutement campus Huawei au Bénin ». Ce projet qui s’inscrit dans le cadre de la politique d'insertion professionnelle et de création d’emplois au Bénin, vise le recrutement, chaque semestre, de 20 stagiaires dans plusieurs domaines, à former par la société qui, au finish, en recrutera six.

Entreprise internationale qui propose des solutions technologiques et de télécommunications à plus du tiers de la population mondiale, Huawei Technologies ne veut pas s’arrêter à ce seul domaine. La société commence à s’investir dans le domaine de la formation à travers le projet « Les élites du futur Tic, recrutement campus Huawei au Bénin ».
A la cérémonie de lancement de ce projet, samedi dernier, le directeur général de Huawei Technologies Bénin Sa, Kenny Song, et le directeur des solutions, Alfred Dominique Agbessi, ont présenté le groupe avant de rappeler les idées qui sous-tendent cette initiative.
En effet, Huawei Technologies est une société qui a une responsabilité sociale au sein des communautés dans lesquelles elle opère. Au Bénin, afin de jouer pleinement ce rôle, Huawei Technologies Bénin Sa a décidé de contribuer à la résorption des difficultés d’insertion des jeunes au monde professionnel et à la formation des jeunes talents. Ainsi, à la fin de l’année 2016, plus d’une centaine d’emplois directs et indirects ont été créés par la signature de contrats de service aux différents prestataires travaillant sur ses projets. Il faut rappeler que Huawei Technologies Bénin Sa travaille avec toutes les sociétés de télécommunications et les opérateurs GSM opérant au Bénin.
Pour Alfred Dominique Agbessi, la première phase du projet consiste à lancer un recrutement d’une vingtaine de dossiers suite à l'appel de candidatures parmi les meilleurs nouveaux diplômés 2017 au Bénin. Ces nouveaux diplômés seront par la suite insérés dans un plan de stage professionnel devant durer au maximum six mois. Pendant cette période, ils bénéficieront d’un encadrement continu par les meilleurs mentors de Huawei Technologies, d’un apprentissage approfondi sur la plateforme e-learning de la société.

Les profils

Pour illustrer les idées qui sous-tendent cette initiative, Alfred Dominique Agbessi a pris l’exemple de l’évolution du parcours d’un stagiaire recruté par HuaweiTechnologies Bénin Sa, en la personne de Claudios Juinor Anthony. Recruté en tant qu’ingénieur au départ, ce dernier a suivi des formations et pris par plusieurs départements de la société non seulement au Bénin, mais dans des pays comme le Gabon, le Ghana, la Chine, le Maroc, la Côte d’ivoire, avant de devenir aujourd’hui le directeur technique de la société.
Les profils concernés pour cette première édition dont la clôture des dossiers était pour le samedi dernier à minuit, sont : ingénieur réseau ; ingénieur solution ; assistant financier ; assistant ressources humaines ; assistant commercial et assistant administratif.
En appréciant cette initiative de Huawei Technologies Bénin Sa, le représentant du ministre de l’Economie numérique et de la Communication, Rodolphe Adjaïgbé, a rassuré que les coups d’essai de Huawei sont souvent des coups de maître. L’histoire des relations entre Huawei et ce ministère ne date pas d’aujourd’hui, se réjouit-il, avant de souligner que ce projet est en parfaite harmonie avec la vision du Gouvernement sur la promotion de l’emploi des jeunes. Aux bénéficiaires,
Rodolphe Adjaïgbé leur demande de profiter de ce projet pour s’insérer dans la vie professionnelle en tant que spécialiste des Tic.

Huawei Technologies en bref

Fondé en 1987, le groupe Huawei Technologies est une entreprise internationale basée à Shenzhen, en Chine. Il réalise aujourd’hui plus de 75 millions de dollars de chiffre d’affaires. Classée au Fortune Gbobal 500, la société Huawei Technologies emploie plus de 170 000 personnes à travers plus de 170 pays, dont 80 000 dans la recherche et le développement, un domaine dans lequel plus de 10% du chiffre d’affaires annuel sont investis.
Grâce à son investissement auprès de ses clients en matière d’innovation et à des partenaires forts, Huawei propose des solutions efficaces de bout en bout dans les réseaux télécoms, les terminaux et le Cloud Computing. En fournissant des solutions et des services compétitifs, Huawei affirme son engagement dans la création maximale de valeur pour les opérateurs télécoms, les entreprises et les consommateurs.


Bruno SEWADE
Commentaires