Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Amélioration de la qualité des réseaux et des services : L’Arcep concrétise bientôt la portabilité des numéros mobiles
Publié le mardi 18 juillet 2017  |  Matin libre
Amélioration
© Autre presse par DR
Amélioration de la qualité des réseaux et des services
Les activités liées à la mise en œuvre de la portabilité des numéros mobiles (Pnm) ont été lancées le lundi 17 juillet 2017 à Cotonou. L’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (Arcep-Bénin) et la ministre de l’Economie numérique et de la communication ont uni leurs efforts pour réussir ce grand projet.




Les activités liées à la mise en œuvre de la portabilité des numéros mobiles (Pnm) ont été lancées le lundi 17 juillet 2017 à Cotonou. L’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (Arcep-Bénin) et la ministre de l’Economie numérique et de la communication ont uni leurs efforts pour réussir ce grand projet.

Le Bénin bénéficiera incessamment des avantages de la Pnm. Le gouvernement de la Rupture y travaille à travers l’Arcep-Bénin et le ministère de l’Economie numérique et de la communication. Hier en présentant les objectifs de l’initiative, le Secrétaire exécutif de l’Arcep, Hervé Guèdègbé a montré qu’elle doit stimuler l’innovation et la croissance, réduire les prix des services, accroitre la demande des services, améliorer la qualité des réseaux et des services offerts aux clients et faciliter l’entrée de nouveaux acteurs sur le marché. Selon lui, pour que le Bénin atteigne ces objectifs, l’organe de gestion du processus de mise en œuvre de la portabilité des numéros mobiles a été créé conformément aux dispositions de l’article 2 de la décision N°026 du 05 septembre 2016. Composé du Groupe de pilotage de la portabilité des numéros mobiles (Gppnm), le Groupe de travail réglementation (Gtr) et le Groupe de travail processus et technologie (Gtpt), ledit organe en effet un rôle stratégique. Spacetel Bénin, Etisalat Bénin, Glo Mobile Bénin et les organisations des consommateurs sont également associés à la réalisation du projet. A en croire la feuille de route dévoilée ce lundi, l’organe doit entre autres pouvoir conduire le processus de sélection du fournisseur de service de la Pnm et assurer le déploiement de la plateforme de fourniture de service de la Pnm dans un délai d’un an. Le président de l’Arcep, Flavien Bachabi a, lui, installé l’organe de gestion du processus de mise en œuvre de la portabilité des numéros mobiles. Il s’est dit rassuré par l’équipe constituée. « Vu la diversité des ressources humaines définie ainsi que la qualité des hommes et femmes qui composent les groupes de travail, je suis persuadé que le processus que nous entamons…connaîtra moins d’obstacles et s’achèvera sur une note de satisfaction en l’occurrence la réalisation effective du projet dans le délai prédéfini », a-t-il souligné. Ce lundi, en lançant officiellement les activités du projet de la Pnm, la ministre Rafiatou Monrou a, quant à elle,rappelé que « la portabilité des numéros mobiles est définie comme la possibilité pour un abonné de conserver son numéro en cas de changement d’opérateur de téléphonie mobile». A l’entendre, l’initiative étant déjà implémentée dans plusieurs pays dont certains de l’Afrique de l’Ouest, il est important que le Béninla concrétise à son tour. «…Tout change et évolue, a-t-elle martelé, à grande vitesse dans l’univers des communications électroniques. Ce changement nous conduit à une recherche constante des solutions pour satisfaire aux exigences du secteur et répondre aux besoins des populations ». Et d’ajouter : «L’introduction de la portabilité des numéros mobiles fait partie intégrante de cette recherche de solution ». La ministre soutiendra que le gouvernement reste déterminé à promouvoir les activités de l’Arcep en vue d’accroitre les opportunités des populations à jouir de services de qualité.


Articles associés

 
Commentaires