Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Remise de barques motorisées à 3 communes lacustres : Un partenariat Bénin-Ue-Pnud contre les effets des changements climatiques
Publié le mercredi 19 juillet 2017  |  Matin libre
La
© Autre presse par DR
La cité lacustre de Ganvié




Dans le cadre de la mise en œuvre de la composante 1 du projet d’appui à la préservation et au développement des forêts galeries et production de cartographie de base numérique, le gouvernement du Bénin, en partenariat avec l’Union européenne et le Programme des Nations Unies pour le développement (Pnud), a procédé à LA remise de barques motorisées aux communes des Aguégués, de Dangbo et de Sô-Ava. La cérémonie officielle de remise s’est tenue hier mardi 18 juillet 2017, à la salle de conférence de la mairie de Sô-Ava.

La remise des 3 barques motorisées aux communes de Sô-Ava, Aguégués et Dangbo, entre dans le cadre de la mise en œuvre de la composante 1 du projet d’appui à la préservation et au développement des forêts galeries et production de cartographie de base numérique (Papdfgc). Elle vise à accompagner lesdites communes dans la gestion des effets des inondations récurrentes. D’un coût global de 12 409 500 Cfa, ces barques motorisées constituent un appui aux trois communes lacustres pour un suivi et surveillance des sites reboisés et une meilleure gestion des inondations. Elles auront entre autres à aider les autorités communales ainsi que les populations, à faire face aux difficultés en période d’inondation à organiser efficacement les déplacements des populations sinistrées de ces trois communes. C’est une initiative du ministère du cadre de vie, de sa Direction générale des eaux, forêts et chasse et de l’Institut géographique national, en vue de relever les défis dont la réduction des effets néfastes des changements climatiques et des impacts des inondations sur les populations riveraines du fleuve Ouémé, dans la basse vallée de l’Ouémé. Ce projet, d’un coût global de 8 300 000 euros, soit 10 700 000 dollars, a été financé par l’Union européenne, pour un montant de 8 millions d’euros et par le Pnud à hauteur de 300 000 euros. Les trois barques motorisées de capacité de charge de vingt personnes chacune, sont entièrement fiancées sur fonds propre du projet.

Tous engagés pour l’atteinte des objectifs

Dans son mot de bienvenu le, le maire de commune hôte de Sô-Ava Sergio Hazounmè, a exprimé sa joie d’accueillir sur son territoire cet important événement dans la vie des populations lacustres. « La question de l’adaptation aux changements climatiques est devenue à l’heure actuelle, une préoccupation majeure, notamment dans les pays en développement », a martelé pour sa part le Directeur général des eaux forêtS et chasse, directeur national du projet, Sévérin Nsia. A l’en croire, les conséquences néfastes de ce phénomène deviennent de plus en plus accrues et nécessitent donc des actions urgentes afin de garantir la survie et la protection des populations. Il remercie pour ce faire, les partenaires techniques et financiers, notamment l’Union européenne et le Pnud, pour non seulement le financement du projet mais aussi leur appui technique dans sa mise en œuvre. Exprimant sa reconnaissance au gouvernement béninois ainsi qu’à l’Union européenne pour sa forte contribution au financement du projet, le représentant résident adjoint du Pnud au Bénin, Gilbert Poumangue a salué pour sa part, la forte mobilisation des différents acteurs intervenant dans le projet, ce qui présage de l’atteinte des objectifs. « Ce projet vient soulager les populations dans leur peine de mobilité et de bien-être social » a reconnu quant à elle, la directrice du cabinet du ministre du cadre de vie et du développement durable, Jeanne Akoha Acacha, agissant au nom du ministre. Elle nourrit donc l’espoir d’un usage rationnel des barques. Elle n’a pas manqué d’exprimer nom du gouvernement béninois sa reconnaissance à l’Union européenne et au Pnud pour leur appui technique et financier. En recevant les barques au nom de ses paires, le maire des Aguégués, Victor Hounsa, a promis faire un bon usage de ces joyaux, pour l’amélioration véritable des conditions de vie des populations.

Thomas AZANMASSO
Commentaires