Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Signature d’accord de partenariat entre l’université d’Abomey-Calavi et l’université Sine Saloun El Hadj Ibrahim Niass du Sénégal
Publié le mercredi 19 juillet 2017  |  ABP
Brice
© Autre presse par DR
Brice Sinsin, recteur de l’Uac






Cotonou, 18 Juil. 2017 (ABP)- Le recteur de l’Université d’Abomey-Calavi, Brice Sinsin a signé ce mardi à Abomey-Calavi, un accord de partenariat avec l’université Sine Saloun El Hadj Ibrahim Niass (USSEIN) du Sénégal, une université thématique à vocation agricole, représentée par son recteur le professeur Amadou Tidiane Guiro.

Cet accord signé en présence de la communauté scientifique vise à mettre en œuvre et développer la coopération entre les deux universités dans les domaines de l’enseignement et de la recherche.

Le recteur Brice Sinsin tout en soulignant l’importance de ce partenariat, a fait comprendre que la coopération entre les universités surtout la coopération Sud-Sud devrait aider les pays africains à résoudre les problèmes spécifiques qui se posent à eux.

Pour lui, avant de relever certains défis, il faut créer des universités thématiques pour répondre à un besoin précis.

Citant en exemple le Sénégal où déjà des universités thématiques sont créées sur notamment la recherche de l’arachide, le recteur Sinsin a regretté qu’il n’y aucune université pour qu’il y ait des recherches approfondies en la matière.

Le recteur de l’université Sine Saloun El Hadj Ibrahim Niass, le professeur Amadou Tidiane Guiro a précisé que son université qui va ouvrir ses portes l’année prochaine, est créée pour répondre à des besoins spécifiques.

« C’est une université thématique à vocation agricole compte tenu de la place qu’occupe l’agriculture au Sénégal et dans les politiques de l’Etat », a précisé le professeur Amadou Tidiane Guiro.

Le partenariat entre ces deux universités va permettre de développer la mobilité des enseignants, des chercheurs et des étudiants afin de faciliter la coordination et la collaboration en matière de recherche scientifique entre les chercheurs des deux universités, explique-t-on.

Il est prévu également des échanges éventuels entre les groupes d’étudiants, les modalités de communication réciproque de documents et de matériels d’enseignement et de recherche, le nombre et la qualité des enseignants et de chercheurs appelés à participer à l’exécution des tâches d’enseignement ou de recherche hors de leur établissement, la cotutelle de thèse de doctorat et l’organisation de conférence à l’occasion de séminaires et rencontres scientifiques.

L’université Sine Saloun El Hadj Ibrahim Niass est implantée à l’intérieur du Sénégal et va couvrir cinq (5) régions dont trois déjà dans le bassin arachidier. Elle est une université qui doit répondre aux besoins et défis de compétence et d’employabilité, s’occuper de l’agriculture au sens large depuis la matière première jusqu’aux produits finis et développer toute la chaîne de valeur.

ABP/AE/DKJ
Commentaires