Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Entretien avec Simplice Allowakinnou : «Je rêve d’aller monnayer mon talent en Europe »
Publié le mercredi 19 juillet 2017  |  Matin libre




Evoluant au Congo et plus précisément à Munisport Atlantic Fc de Pointe Noire, le jeune défenseur béninois Simplice Allowakinnou (22 ans), dans une interview qu’il nous a accordée, a dévoilé ses ambitions futures dans le Football. Il rêve de porter à nouveau les couleurs de la sélection nationale du Bénin, dès que l’occasion se présenterait. Lisez-plutôt.

Que peut-on savoir sur Simplice Allowakinnou ?

On m’appelle Allowakinnou Simplice alias Eusebiolefou. Je suis né le 29 juin 1995 à Cotonou. Je joue au football depuis les cours primaires. Cette passion m'est venue suite au championnat qu'organise le comité de gestion du football dans le quartier Akpakpa Dodomè.Mon parcours n'est pas grand mais intéressant.Tout d'abord,j'ai eu ma première licence avec les Dragons de l'Ouémé en 2008.Deux années plus tard, j'ai découvert ASOS de Porto-Novo en D2.Lors de la saison 2014-2015, j'ai été du côté des Buffles du Borgou, formation avec laquelle j'ai gouté aux délices du tour préliminaire de la Champions League africaine contre le grand Eyemba du Nigéria. Avant de quitter le Bénin en 2016, j'ai évolué avec le club ESAE en première division. Entre temps,en 2014, j'ai été appelé en sélection nationale junior contre le Congo. J'ai gagné deux fois la Coupe de l’indépendance avec la sélection de l'Ouémé- Plateau en 2014 et du Borgou-Alibori une saison après.Mon point fort est basé sur le physique et ma récupération est stricte. Je dirige bien la défense comme il le faut.Cependant,j'ai été en essai dans quelques pays voisins comme la Côte-d'Ivoire,le Burkina-Faso ...

Alors vous évoluez actuellement au Congo Brazzaville. Comment y êtes-vous arrivé et quelle est l'ambiance au sein du groupe?

Je suis arrivé à Munisport Atlantic Fc de Pointe Noire au Congo par mes propres recherches.Je vous avoue que ce ne fut pas facilel’intégration mais ma forte capacité d'adaptation et ma détermination m'ont aidé à m'en sortir et à m'imposer. Il faut dire que Munisport Atlantic Fc de Pointe Noire a été deux fois vainqueur de la Coupe du Congo et a été une fois à la Coupe Caf.

Jusqu'où comptez-vous aller dans le football?

J'ai de grandes ambitions dans le football.Ma priorité majeure est de devenir un professionnel digne du nom.Aussi,rêve-je d'aller monnayer mon talent en Europe avec un bon club.Je suis convaincu que le chemin est long mais je m'accroche à mon rêve. Ce qui me pousse à travailler dur au quotidien avec l'aide de Dieu.

Rêvez-vous de porter un jour le maillot national, catégorie sénior ?

(Sourires).Ah oui ! Un brave soldat ne refuse jamais d'aller au combat pour servir sa patrie.Je rêve de porter à nouveau le maillot des Ecureuils pour défendre les couleurs nationales, après l'épopée des Ecureuils juniors.C'est toujours un plaisir et un honneur d’être appelé en sélection.

Quel sera votre mot pour conclure cet entretien?

Ma conclusion sera de vous encourager, vous journalistes sportifs pour tout ce que vous ne cessez de faire pour nous.Vous nous sortez de l'ombre et vous propulsez notre carrière. Merci à vous.Je n'oublie pas tous ceux qui travaillent pour un football béninois moderne et compétitif.

Abdul Fataï SANNI
Commentaires