Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

AGRICULTURE - Nette progression d’emblavure de coton dans le département du Plateau
Publié le jeudi 20 juillet 2017  |  ABP
campagne
© Autre presse par DR
campagne cotonnière 2016-2017




Pobè – Le directeur départemental en charge de l’agriculture du Plateau, Achille Oniloudé, a annoncé ce mercredi dans un entretien accordé à l’Agence Bénin Presse (ABP), que le département du Plateau enregistre une nette progression du taux d’emblavure de coton (5.800 hectares) dépassant de loin l’estimation de début de campagne qui était de 3.000 hectares.

A en croire le directeur départemental de l’agriculture du Plateau, Achille Oniloudé, les estimations d’emblavures qui étaient au début de la campagne de 3.000 hectares sont portées à 5.800 hectares dans les trois communes productrices de coton du Plateau à savoir, 4.000 hectares pour Kétou, 1.500 pour Adja-Ouèrè et 800 dans la commune de Pobè.

Cette performance jamais égalée dans ce département, indique M. Oniloudé, se justifie par la nouvelle politique de gestion de la filière qui a créé un engouement pour la production du coton.

Ceci s’explique, à l’en croire, par le payement à bonne date des producteurs par l’Association interprofessionnelle du coton (AIC) lors de la campagne dernière.

« Tout le monde veut se lancer dans la production cotonnière qui est une filière bien organisée et qui permet aux producteurs d’avoir "la carte en main" et en un bloc de temps », a-t-il martelé.

Le directeur départemental de l’agriculture de l’élevage et de la pêche du Plateau Achille Oniloudé a rassuré de la disponibilité des intrants coton dans chacune des trois communes productrices de l’or blanc dans le département.

« Les herbicides, les engrais (NPK et UREE) qui facilitent la croissance du cotonnier et les insecticides de la première fenêtre sont déjà en place dans les trois communes. Nous n’attendons que la reprise des pluies pour l’atteinte des objectifs des producteurs », a affirmé le directeur.

Parlant de la sécheresse qui sévit dans la région, M. Oniloudé a indiqué que cette poche de sécheresse a retardé le processus de semis et entrainé la non-germination de quelques graines avant de souligner que les champs qui sont déjà prêts, seront ressemés par les producteurs dès l’installation des pluies pour l’atteinte de la superficie estimée.

Il a par ailleurs, rappelé que les producteurs ont l’habitude de faire des sous dosage d’engrais dans la région et souhaité qu’il y ait un complément d’agents d’encadrement afin que les producteurs soient mieux suivis pour l’atteinte du rendement escompté.


ABP/ ID/AE
Commentaires