Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

L’Aic prime 174 cotonculteurs
Publié le lundi 24 juillet 2017  |  24 heures au Bénin
Sacca
© Autre presse par DR
Sacca Lafia, Président du Conseil d`Orientation et de Supervision des operations de correction de la Lépi.




L’Association interprofessionnelle du coton (AIC) en collaboration avec le ministère de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche, a célébré ce samedi 22 juillet à Parakou, la 1ère édition de la fête nationale du cotonculteur au cours de laquelle, 174 agriculteurs lauréats et 5 coopératives villageoises ont été primés, rapporte l’Abp.

Au cours de cette célébration qui s’est déroulée en présence du représentant du chef de l’Etat, le ministre de l’Intérieur, Sacca Lafia et d’autres membres du gouvernement, 174 producteurs et 05 coopératives villageoises productrices de coton (CVPC) ont été primés au plan national.

Ces lauréats (hommes et femmes) sélectionnés par rapport au volume de leur production au niveau national et leur rendement au plan régional, ont reçu des lots de matériels et d’équipements composés de 05 tricycles motorisés à remorque, 24 tracteurs et 150 motos.

Cette fête, selon le président de l’AIC, Mathieu Adjovi, vise à célébrer les braves productrices et producteurs de coton du Bénin pour les efforts qu’ils ne cessent de consentir pour augmenter au fil des ans la production cotonnière.

Selon M. Adjovi, les producteurs du Bénin ont réalisé un exploit au cours de la campagne 2016-2017 en dépassant de loin les prévisions de 450.000 ha pour réaliser le record de plus 461.000 ha pour 1.077 kg/ha contre une emblavure de 306 808 ha en 2015-2016 pour 877kg/ha.

Fier de cette célébration marquée par des distinctions, le ministre en charge de l’agriculture, Delphin Koudandé a rappelé l’importance de la filière coton dans l’économie béninoise.

Selon lui, au titre des activités de la campagne 2016-2017, un montant global de 77,170 milliards de francs CFA a été versé au profit des cotonculteurs. Ainsi, avec les efforts des producteurs et les ressources distribuées dans la filière, il est possible poursuit M. Koudandé, d’éloigner des populations des campagnes, le spectre de la pauvreté et assurer à tout le peuple béninois les conditions d’un bien-être social et économique.

Pour le représentant du chef de l’Etat, le ministre en charge de l’Intérieur Sacca Lafia, la filière coton constitue de par son importance, le socle du développement agricole du Bénin. Pour le ministre Sacca Lafia, la filière coton aborde ainsi une phase de renaissance qui va conférer au Bénin, un meilleur rang dans le concert des pays producteurs de la sous-région ouest-africaine. Il invite les producteurs à prendre soin du cotonnier pour un meilleur rendement.

T. A. D


Articles associés

 
Commentaires