Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Art et Culture

Jeux de la Francophonie : Déjà deux médailles pour le Bénin
Publié le lundi 24 juillet 2017  |  Matin libre
8e
© AFP par Sia KAMBOU
8e jeux de la Francophonie 2017 à Abidjan




Ouverts vendredi 21 juillet 2017 au stade Félix Houphouët-Boigny, les 8emes Jeux de la Francophonie qui se déroulent à Abidjan en Côte-d’Ivoire, ont commencé par attribuer leurs premières médailles. Le Bénin est à l’honneur dans le cercle restreint des pays remportant au moins une médaille. C’est grâce aux performances de la Béninoise Faridatou Abikè Gbadamassi, dans la catégorie des moins de 55Kg en lutte libre et de l’athlète béninois de course de fond, Daouda Korongou avec un chrono de 2h 41mn16s.

Le Bénin se fait déjà parler aux 8èmes Jeux de la Francophonie avec deux médailles de bronze. La première a été remportée par la lutteuse Faridatou Abikè Gbadamassi dans la catégorie des moins de 55Kg. En effet, elles étaient cinq concurrentes sur la ligne de départ. Qualifiée directement pour les demi-finales, elle a perdu face à la Canadienne Québécoise Laurence Beauregard (10-0) qui a finalement remporté l’or face à la lutteuse de la Roumanie Simona Madalina Tudor. «Je suis très contente d’avoir remporté cette médaille pour le Bénin. Je tiens à remercier mon entraineur. Ça n’a pas été facile», a confié la médaillée de bronze. Pour son entraineur Prudence Houndékon, ce résultat est le fruit du travail. «Les conditions dans lesquelles on a travaillé sont très difficiles. Sans moyen, c’est compliqué. Surtout qu’on est à l’étranger», a-t-il fait remarquer avant de souligner que le travail va continuer. «Lorsque l’athlète a une médaille, c’est maintenant qu’il faut redoubler d’efforts. Seul le travail paye», a ajouté Prudence Houndékon. Précisons que toujours en lutte Freestyle que Kaki Tchani et Abdou Latifou Alfa-Idrissou ont été respectivement éliminés à l’étape des quarts de finale par abandon au détriment du Canada-Québec Gusein Ruslanzada (catégorie 74Kg) et par points face Marocain Otman Elbahja (10 à 0) dans la catégorie 65Kg.

Daouda Korongou s’adjuge aussi bronze…

A la suite de Faridatou Abikè Gbadamassi en lutte libre, c’est l’actuel champion du Bénin aux 5000 et 10000 mètres au dernier championnat d’athlétisme, Daouda Korongou qui s’illustre positivement au marathon. En effet, tôt dans la matinée de ce dimanche 23 juillet 2017 (07h10mn), avec une humidité de 89% et une température de +26°C, l’athlète béninois Daouda Korongou a été classé troisième au terme d’une course de 42km195. Avec un chrono 2h41mn16s, il a permis au Bénin de remporter sa deuxième médaille de bronze aux Jeux de la Francophonie. « Je suis très heureux pour cette médaille et je tiens à remercier tous les dirigeants du sport béninois, tous ceux qui m’ont encouragé de près ou de loin », a déclaré Daouda Korongou. Il dédie ensuite la médaille à la population béninoise. Notons que c’est le Congolais de Brazzaville Ka Salukombo Makorobondo qui a décroché l’or en 2h27mn54s alors que le Marocain Abdenasir Fatihi a remporté l’argent avec un chrono de 2h28mn06s.

De Abidjan, Abdul Fataï SANNI
Commentaires