Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Revue de la presse béninoise
Publié le lundi 24 juillet 2017  |  Xinhua
Les
© Autre presse par dr
Les journaux de la presse béninoise




Voici les principales informations de journaux béninois parus lundi :
FRATERNITE
L'examen du Certificat d'études primaires session juin 2017 a livré son verdict vendredi dernier. A la délibération, il se dégage un taux de réussite de 65,15%, largement supérieur à celui de l'année dernière qui est de 39,26%. Selon les résultats, le département du Littoral vient en tête avec un taux d'admission de 76,82%, devant l'Atlantique qui a obtenu 72,68%. La troisième place est revenue au Couffo avec 71,71% suivi de l'Ouémé 70,04%. Les départements du Plateau et du Zou sont respectivement 5ème et 6ème avec un taux d'admission de 67,39% et 65,91%. Le Borgou est 7ème avec 65,17%, les Collines, 8ème avec 62,86%, le Mono 9ème avec 61,58%. L'Alibori et l'Atacora ferment la marche respectivement avec 58,84% et 56,08%. Il faut souligner qu'aucun département n'a obtenu un taux de réussite en dessous de 50%. A en croire le directeur des examens et concours du Ministère des Enseignements maternel et primaire, Victor Adohinzin, ces résultats n'ont pas pris en compte ceux des candidats sourds muets, aveugles et amblyopes, mais aussi, de la session des malades prévue pour ce lundi.
LE MATINAL
Les députés de la 7ème législature se retrouvent ce lundi 24 juillet à l'hémicycle pour officiellement prendre connaissance de l'ordre du jour de ladite session. La présente session extraordinaire qui est la 4ème de l'année, abordera, entre autres, le point relatif au Recensement administratif à vocation d'identification de population (Ravip). En effet, le Ravip est un instrument moderne de développement et de mesure, en termes d'identification des populations. Il a pour finalité l'établissement pour le gouvernement d'un registre national de la population qui est un registre biométrique constitué à partir des informations collectées, traitées et conservées dans une base nationale de données nominatives, biométriques, personnelles, sociales et géographiques des citoyens, obtenues au moyen d'un processus de recensement administratif à vocation d'identification de la population.
AGENCE BENIN PRESSE
L'Association interprofessionnelle du coton (AIC) en collaboration avec le ministère de l'Agriculture, de l'Elevage et de la Pêche, a célébré ce samedi 22 juillet à Parakou, la 1ère édition de la fête nationale du cotonculteur au cours de laquelle, 174 agriculteurs lauréats et cinq coopératives villageoises ont été primés. Ces lauréats sélectionnés par rapport au volume de leur production au niveau national et leur rendement au plan régional, ont reçu des lots de matériels et d'équipements composés de cinq tricycles motorisés à remorque, 24 tracteurs et 150 motos. Cette fête, selon le président de l'AIC, Mathieu Adjovi, vise à célébrer les braves producteurs de coton du Bénin pour les efforts qu'ils ne cessent de consentir pour augmenter au fil des ans la production cotonnière. Selon M. Adjovi, les producteurs du Bénin ont réalisé un exploit au cours de la campagne 2016-2017 en dépassant de loin les prévisions de 450.000 ha pour réaliser le record de plus 461.000 ha pour 1.077 kg/ha contre une emblavure de 306.808 ha en 2015-2016 pour 877 kg/ha.
Commentaires