Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Une remarquable campagne de sensibilisation sur les IST/VIH-SIDA dans l’Ouémé
Publié le mardi 25 juillet 2017  |  Autre presse
Une
© Autre presse par UNICEF
Une adolescente vivant avec le VIH au Malawi




Par : Justin AMOUSSOU

L’événement ne passe pas inaperçu dans toutes les communes de l’Ouémé. Une campagne de sensibilisation sur les IST/VIH-SIDA bat actuellement son plein. Elle est intitulée : «Une femme, un message fort à l’endroit de ses paires pour lutter efficacement contre les IST/VIH-SIDA. Les acteurs, en majorité des femmes, sont des jeunes. Ces femmes militent au sein de l’Association BIOWA. «L’objectif de cette campagne est de renforcer le niveau de connaissance des femmes et des filles des départements de l’Ouémé sur les questions liées aux IST/VIH-SIDA dans leur rang en vue d’un changement de comportement, gage d’une victoire certaine», informe la Présidente de l’Association, Mme Lucrèce AVAHOUIN.

Les messages sont tout aussi captivants. Entre autres : «Halte aux nouvelles infections aux IST/VIH-SIDA !», «Tous ensemble disons non aux nouvelles infections aux IST/VIH-SIDA», «Je refuse, les IST/VIH-SIDA ne passeront pas par moi», «Même infecté, je dois protéger mon partenaire.» Chacune des femmes se sert de son message pour sensibiliser ses paires en français mais surtout en langues nationales. Pourquoi une action du genre à l’endroit des femmes et des filles uniquement? «Elles sont les plus touchées par cette pandémie. Pour ce faire, nous sommes engagées à l’éradiquer de nos rangs.»

Au terme de cette quinzaine sur les IST/VIH-SIDA le lundi 31 juillet prochain, une autre campagne sera lancée. La deuxième quinzaine porte sur le thème : «Promotion du droit de la femme et lutte contre les violences basées sur le genre.» En effet, l’association BIOWA a pour objectif promouvoir le droit des femmes et des filles notamment sur le plan social, sexuel et sur la santé de reproduction. Pour ses deux activités en cours, le slogan de BIOWA est connu : «Jeune femme de l’Ouémé lève-toi et rejoins-nous !»
Commentaires