Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Gouvernance sur fond de propagande : Le Pag vendu désormais à l’extérieur
Publié le mardi 25 juillet 2017  |  Matin libre
Arrivée 
© aCotonou.com par DR
Arrivée  à Cotonou cette soirée du mercredi 12 juillet de Son Excellence  Madame Doris Leuthard , Présidente de la Confédération Suisse dans le cadre de sa visite officielle au Bénin sur invitation du Président de la République, Monsieur Patrice Talon.




Si le lancement du Programme d’action du gouvernement (Pag) a été effectif en décembre 2016, ce n’est que six mois après, que le gouvernement a été inspiré quant à sa vulgarisation dans les hameaux du pays. Une campagne qui a été menée, et qui continue d’ailleurs, sur fond de propagande en dépit des dénonciations dans l’opinion, et ce du fait d’une action qui s’assimile aux pratiques déplorées sous le régime défunt. Au-delà des frontières nationales, c’est la diaspora qui s’imprègne désormais du contenu du document-boussole.

Ce qui pourrait paraître comme une intox sur les réseaux sociaux a fini par se confirmer dans la réalité. Deux membres du gouvernement devraient se déplacer du côté de l’Hexagone pour communiquer sur le Pag, certainement à une diaspora sous informée. Même si à l’arrivée, et de sources concordantes, le ministre d’Etat Bio Tchané n’était plus de la partie, elle a quand même eu lieu avec le ministre Garde des Sceaux, Joseph Djogbénou, (qui serait accompagné de son collègue du Cadre de vie). Nous n’allons pas nous intéresser ici à la colère de ces compatriotes essuyée par ces membres du gouvernement de Patrice Talon. Seulement, on peut s’interroger sur l’opportunité d’une telle action au point de l’exporter vers les Béninois de l’extérieur. Face aux dépenses qu’un tel déplacement pourrait entraîner, les érudits des réseaux sociaux ont trouvé la manie d’anticiper sur la préoccupation. Et ce qui est servi est que cette rencontre de Fontenay Sous-Bois est une initiative d’une association de la diaspora. Là, c’est pour dédouaner le gouvernement. Un argument qui est en tout cas loin de convaincre. Vivement alors que cette rencontre de Fontenay Sous-Bois ne soit la source de contamination des associations des Béninois des autres parties du globe.

Worou BORO
Commentaires