Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Art et Culture

Charenne Sossou sacrée championne de « Miss Littérature » édition 2017
Publié le mardi 25 juillet 2017  |  Le Clairon
Charenne
© aCotonou.com par DR
Charenne Sossou,miss Littérature édition 2017




L’édition 2017 du concours de beauté intellectuelle dénommé « Miss Littérature » a connue son épilogue samedi 22 juillet dernier à la salle évasion du Bénin Marina Hôtel de Cotonou. Cette édition a connue le sacre de Charenne Sossou qui portera désormais l’écharpe de Miss pour un an.

Par : Is-Deen O. TIDJANI

ANAGONOU Mahuna Linda, 6ème année d’arts Plastiques, 23 ans; DJESSOUHO Todé Deogracias, 2ème année de lettres, 22 ans; SOSSOU Charenne Ilneida, 2ème année de gestion, 20ans; HOUNLEBA Amoureck, 2ème année de journalisme, 18 ans; MONTCHO Mirabelle, 2ème année de journalisme, 20ans; DESSODJI Mireille, 3ème année de communication Artistique, 18 ans; D’ERNEVILLE SEYNABOU, 3ème année de journalisme, 22 ans; ADEGNANDJOU Gloria, 2ème année de pharmacie, 19 ans; DE MEIDEROS Ornella, 3ème année de planification, 19 ans; TODEFON Bénédicte, 2ème année de lettres, 22 ans. Voilà dans l’ordre, les dix lauréats finalistes du concours de beauté intellectuelle dénommé « Miss Littérature ».

Devant un jury de trois membres présidé par le belge Fabrice Salembier, ces 10 lauréates ont démontrée ce qu’elles avaient dans la tête. Tour à tour, elles ont défilé devant le jury pour faire valoir leur beauté intellectuelle. Mais avant le duel, il a plu à l’initiatrice Carmen Toudonou, Présidente du Comité d’Organisation, d’annoncer deux innovations majeures. Dans un premier temps, elle a souligné que le concours sera régional dès l’année prochaine. Carmen Toudonou annoncera aussi qu’à compter de la prochaine édition, le concours sera biennal.

Dans le vif de la soirée, les dix lauréates selon l’ordre de passage ont été amenées à faire un compte rendu de lecture du livre « verre cassé » de l’écrivain franco-congolais, Alain MABANCKOU. Au terme de la présentation, chaque candidate répond à une question tirée au sort et portant sur l’ouvrage.
Il faut préciser que la soirée a été agrémentée par les morceaux de plusieurs artistes tels que : Sagbohan Danialou, Wilf Enighma, Ignace Don Metok, et le slameur Nasser.

Au finish, Charenne Sossou, âgée de 20 ans et étudiante en deuxième année de gestion a décroché la timbale de cette grande finale de la deuxième édition du concours Miss Littérature. Elle sera accompagnée dans sa mission par Déogracias Todé DJESSOUHO, 2ème année de lettres, 22 ans, en qualité de première dauphine. Sa deuxième dauphine est Amoureck HOUNLEBA, une étudiante de 18 ans en 2ème année de journalisme. Il importe aussi de rappeler qu’au terme de l’élection de la Miss, toutes les candidates ont reçu chacune, un lot de cadeaux. Dans les lots octroyés, la miss a reçu : une couronne, une moto dame (djènanan), un week-end culturel aux résidences Nachita accompagnée d’un parent, 50 livres, 2 dictionnaires, une bourse licence Master à l’Université ESAE, un titre de voyage sur Parakou, des cahiers, stylos et classeurs.

La première dauphine départ avec un ordinateur portable, 30 livres, 2 dictionnaires, une bourse licence Master à l’Université ESAE, un titre de voyage sur Parakou, des cahiers, stylos et classeurs. La dauphine N°2 s’en tire avec : un home cinéma, 30 livres, 2 dictionnaires, une bourse licence Master à l’Université ESAE, un titre de voyage sur Parakou, des cahiers, stylos et classeurs. Toutes les 7 autres finalistes quant à elles repartiront chacune avec : 25 livres chacune, une bourse licence Master à l’Université ESAE, un titre de voyage sur Parakou, des cahiers stylos et classeurs. Elles participeront toutes les 10 à la rédaction d’un recueil de nouvelles à éditer.
Commentaires