Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Routes Porto-Novo-Missérété et Pobè-Adja-Ouèrè-Ouinhi : Les travaux de reconstruction lancés
Publié le mercredi 26 juillet 2017  |  Matin libre
Hervé
© Autre presse par DR
Hervé Hehomey, ministre des infrastructures et des transports




Le ministre des transports et des infrastructures, Hervé Hêhomey a procédé hier mardi 25 juillet 2017, au lancement des travaux de reconstruction de la route Porto-Novo-Akpro-Missérété (12,6Km) en 2X2 voies et aménagement et bitumage de la routePobè-Adja-Ouèrè-Ouinhi (22,4Km). C’était en présence du maire de la ville de Porto-Novo Emmanuel Zossou, des sages et têtes couronnées.

D’un coût estimatif de 48.890.962.441 F Cfa, toutes taxes comprises, l’entreprise adjudicataire OFMAS- Internationale dispose de 30 mois pour livrer les nouvelles infrastructures. Pour la réalisation de cette infrastructure, le gouvernement a décidé de faire recours aux financements innovants, caractérisés par le financement direct des travaux par des entreprises. C’est ainsi que l’entreprise OFMAS –International de Mathurin de-Chacus a été choisie au regard des conditions économiques intéressantes offertes pour la mise en œuvre du projet.

Caractéristiques du projet

Pour ce qui est de la reconstruction Porto-Novo-Missérété, il est prévu une chaussée revêtue composée de 2X2 voies de 7 mètres de large chacune, de 2 bandes d’arrêt d’urgence de 2,5 mètres chacune plus caniveaux de part et d’autre de la chaussée plus terre-plein central de 4 mètres. L’aménagement et le bitumage de la route Pobè-Adja-Ouèrè-Ouinhi exige une chaussée 2X2 voies de 3,60 mètres, plus 2 bandes d’arrêt à largeur de 3 mètres chacune, plus 2 trottoirs de 2 mètres chacun avec des caniveaux sous trottoirs. Le maire de la ville de Porto-Novo, Emmanuel Zossou, a déclaré que ce lancement, est la matérialisation du rêve de tout un peuple. « La région de l’Ouémé-Plateau connaîtra son émergence économique à travers le bitumage de cette voie. Nous sommes convaincus qu’un regard nouveau sera jeté à notre région », a-t-il martelé. A en croire le directeur général adjoint des infrastructures, Arsène Soglo, la reconstruction du tronçon de route Porto-Novo-Akpro-Missérété en 2X2 voies et l’aménagement et le bitumage de la route Pobè-Adja-Ouèrè-Ouinhi sont nécessaires pour l’atteinte des objectifs du Programme d’action du gouvernement, en ce sens qu’ils permettent d’améliorer les conditions de circulation des personnes et des biens. De par leur position géographique, ces routes servent de support aux trafics transfrontaliers entre le Bénin et le Nigéria et permettent d’évaluer les produits au départ et à destination de la cimenterie de Pobè. Le ministre des transports et des infrastructures, Hervé Hêhomey a, quant à lui, exprimé ses remerciements aux députés et au Président de l’Assemblée nationale, Me Adrien Houngbédji, pour leur soutien constant. Pour celui-ci, la réalisation de cette infrastructure concrétise la promesse du Président Patrice Talon. Aussi, a-t-il souligné que le gouvernement a conclu avec l’entreprise OFMAS International, dans le cadre du partenariat Public-Privé, un marché global de 164 516 157 000 francs CFA. A cela s’ajoute, le bitumage de la Rocade de Porto-Novo, la rue des manguiers menant à l’Assemblée nationale, un nouveau pont sur la dépression de Zounvi, le bitumage de l’axe Porto-Novo-Pobè-Obèlè-Frontière du Nigéria, de même que la route Kétou-Idigny-Igbodja-Savè et Savè-Oké-Owo-Frontière du Nigéria, dont le financement est bouclé.

Kola PAQUI
Commentaires