Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

Espace CEDEAO /Autonomisation des femmes: Les acteurs clés en forum pour aller plus loin
Publié le mercredi 26 juillet 2017  |  La Nation




Le relèvement du statut social voire politique de la femme passe par son autonomisation financière, laquelle est subordonnée à l’exercice d’activités génératrices de revenus par celle-ci. C’est dans ce cadre que s’inscrivent les actions du Centre de la CEDEAO pour le développement du genre qui organise, avec le gouvernement du Bénin et la FAO, du mercredi 26 au vendredi 28 juillet, un forum sous-régional réunissant les acteurs clés intervenant dans la transformation des produits agricoles, halieutiques et artisanaux à travers les 15 Etats membres de la CEDEAO .
Au nombre des questions au cœur de la rencontre, la situation de référence régionale sur le genre et l’agriculture sera portée à la connaissance des participants, qui partageront également les innovations et les bonnes pratiques en la matière, notamment des solutions concrètes liées au développement des chaines de valeur, au financement des unités de transformation et à l’écoulement des produits sur les marchés locaux, régionaux et internationaux. Il est attendu, outre des pistes de solutions à ces problèmes structurels auxquels sont confrontés les unités de transformations et groupements féminins, au terme du forum, à tout le moins l’ébauche de stratégies visant l’accroissement des investissements privés et publics dans les chaines de valeurs agricoles, halieutiques et artisanales au profit des femmes.
Pour pérenniser les acquis et en guise d’encouragement, quatre organisations, les meilleures ayant présenté des projets novateurs et vecteurs de développement dans la sous-région, seront primés.
Le CCDG est une agence spécialisée de la CEDEAO, créée lors de la 26e session de l’Autorité des chefs d’État et de gouvernement de la CEDEAO tenue à Dakar en 2003. Il a pour vocation de mettre en œuvre le leitmotiv de la Communauté qui considère l’égalité entre l’homme et la femme comme un moteur de l’intégration et un objectif de développement.

Paul AMOUSSOU
Commentaires