Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Concours de plaidoiries édition 2017 : Clarisse Hounzali et trois autres avocats sélectionnés.
Publié le vendredi 28 juillet 2017  |  Matin libre




En prélude à la semaine du jeune avocat qui se déroulera du 07 au 12 août 2017, l’Union des jeunes avocats du Bénin (Ujab), a organisé un concours de plaidoiries dénommé « Les joutes oratoires du jeune barreau ». La phase de sélection de la catégorie sénior a eu lieu hier jeudi 27 juillet 2017 au Palais de justice de Cotonou. Il en résulte la sélection de Clarisse Hounzali et de trois autres avocats.

Clarisse Hounzali est désignée première de la phase de sélection du concours de plaidoiries édition 2017, par le jury constitué à cet effet et dirigé par Eudoxie Akakpo. Suivent respectivement Valentin Akoha, Carlos Agossou, Elie Dovonou Timothée Yabit et Jeffrey Gouhizoun. Deux sujets étaient au choix des candidats. Le premier est intitulé : « Le mal peut-il être nécessaire ? » et le second : « Doit-on croire en la chance ?». A la première interrogation, Valentin Akoha, Timothée Yabit, Elie Dovonou, et Jeffrey Gouhizoun ont répondu par l’affirmative. A en croire leurs plaidoiries, le mal est nécessaire, en ce sens qu’il permet d’accéder au bonheur. Et on ne reconnaît la valeur du bonheur que quand on a vécu la douleur que procurent la souffrance et donc le mal. Et entre deux mots, conseillent-ils, il faut choisir le moindre mal. « C’est un erreur de raisonnement » rétorquera Carlos Agossou, pour qui, admettre que le mal est nécessaire, signifie que l’on doit s’en accommoder, c’est admettre que toutes les souffrances de la vie sont inévitables. Or clame-t-il, le mal est une chose négative et évitable. Si le mal était nécessaire, l’homme n’aurait pas passé toute sa vie à le combattre, fait remarquer Carlos Agossou. Les choses sont biens faites à l’origine et le mal n’est qu’un incident, conclura-il. Il rêve donc de débarrasser le monde du mal dont il regorge. Statuant sur le second sujet, Clarisse Hounzali invite à croire en la chance. Mais prévient-elle, croire en la chance n’empêche pas l’effort. Il faut travailler de sorte à attirer la chance vers soi, conseille-t-elle. La chance c’est la mentalité, c’est la positivité dans l’esprit, dans la réflexion reconnaîtra-elle pour finir. Au terme de la sélection, le Président de l’Ujad, Raoul Placide Houngbédji, a exprimé toute sa reconnaissance aux membres du jury, ainsi qu’à tous les participants faits de d’avocats et autres curieux.

Il est à signaler que La phase finale du concours aura lieu le 10 août prochain. Plusieurs autres activités meubleront la semaine du jeune avocat, au nombre desquelles, des séances de défense et d’assistance gratuite au profit des citoyens. Toutes les personnes ayant des soucis en droit peuvent donc se rendre dans les tribunaux de Cotonou, de Porto-Novo et de Ouidah les 9 et 10 août, pour bénéficier des consultations gratuites d’avocats. Il en est de même des prisonniers en flagrant délit. Le point d’orage des manifestations sera la soirée de gala et de distinction des lauréats et autres personnes identifiées qui se tiendra le samedi 12 août 2017. La phase de sélection junior est prévue pour ce jour.

Thomas AZANMASSO
Commentaires