Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Deroulement affaire Suspension Léhady Soglo.
Publié le lundi 31 juillet 2017  |  Autre presse




Réactions de EDOU Raphaël, ancien Ministre de la décentralisation et Chef du 8e Arrondissement de Cotonou.

Je voudrais faire savoir a mes compatriotes que l'avis du Conseil Départemental de Concertation et de Coordination(CDCC) du littoral tel que l'exige la loi n'a pas été demandé et obtenu par le Préfet avant la prise de l'arrêté du Ministre. La séance du vendredi 28 juillet 2017 n'a pris aucune délibération parce que les membres ont exigé du préfet en vain une autre séance pour avoir les documents et les explications écrites du Maire. Il s'agissait d'une séance où le Préfet s'est substitué a l'organe qui a la compétence de connaître des cas de fautes lourdes reprochées au Maire.

Normalement, le Préfet devrait communiquer ses constats au CDCC qui en session auditionne le Maire (qui devrait être informé des charges et s'y préparer a répondre) et délibère en communiquant au Préfet son avis. Le Préfet s'est mal pris en sortant a la séance un questionnaire auquel il a soumis simplement le maire pour conclure qu'il va suggérer sa suspension pour deux mois. C'était juste un théâtre pour faire croire qu'il a recueilli l'avis du CDCC.

Selon sa compréhension des textes l'avis des membres ne représentait pas grande choses. Je ne défends pas un homme ou le maire mais la décentralisation. Si facilement on peut suspendre les élus sans précautions il ne restera plus rien a la décentralisation dans notre pays qui perdra son image.

Je voudrais compter sur le Président de la République et les institutions de mon pays pour protéger la décentralisation.

EDOU Raphaël.
Commentaires