Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Semaine du jeune avocat édition 2017 : D’intenses activités au service du justiciable béninois
Publié le jeudi 3 aout 2017  |  Matin libre
Prestation
© aCotonou.com par TOP
Prestation de serments de 14 nouveaux avocats
Jeudi 21 Novembre 2013, Palais de Justice, Cotonou : 14 nouveaux avocats prêtent serment dans le cadre de la rentrée solennelle du Barreau Béninois




En prélude à la tenue de la semaine du jeune avocat qui débute lundi 7 août 2017, l’Union des jeunes avocats du Bénin (Ujab) a animé hier mercredi 2 août 2017, par le biais de son Président Raoul Placide Houngbédji une conférence de presse. L’objectif était de porter à la connaissance des professionnels des médias, le programme du déroulement des manifestations. C’était au Palais de justice ce Cotonou.

Selon les explications du président du l’Ujab, Raoul Placide Houngbédji, la semaine du jeune avocat débutepar un colloque qui tiendra au Centre d’étude, de la documentation et d’information judicaire, le lundi 7 et le mardi 8 août 2017, sous le thème « Regards croisés sur l’état de la justice béninoise ». A l’en croire, le thème de la rencontre est inclusif en ce sens qu’il requiert la contribution de tous, notamment des jeunes avocats, mais également des ainés de la profession, des autres acteurs de lajustice et des justiciables. Il s’agit de mener la réflexion, d’opérer un diagnostic et de proposer des solutions en vue du renouveau de la chaine judicaire au Bénin. Les 9 et 10 août, les jeunes avocats se déploieront le terrain, notammentdans les tribunaux de Cotonou, de Porto-Novo et de Ouidah, afin de s’acquitter de leur mission à savoir : défendre, assister et conseiller. Ainsi les jeunes avocats défendront gratuitement dans les audiences de flagrant délit,les justiciables qui en éprouvent le besoin, mais également toutes personnes en difficultés en matière de droit et qui désirent trouver des solutions. Et tout ceci en collaboration avec le barreau du Bénin et l’ordre des avocats, sous le regard bienveillant et autorisé du bâtonnier, à travers le Front d’assistance judicaire et juridique du barreau du Bénin. Par ailleurs, le jeudi 10 août à 15 heures,se tiendra au Tribunal de première instance de Cotonou, la phase finale du concoursde plaidoirie sénior. Sous le thème « La justice est morte », elle permettra de déterminer parmi les quatre meilleurs candidats retenus à la phase de sélection, les trois lauréats du concours de plaidoirie organisé par l’Ujab. Le vendredi 11 août 2017,aura lieu à 15heures au Tpi de Cotonou, la deuxième finale du concours de plaidoirie catégorie junior. Ainsi, les cinq meilleurs identifiés à la phase de sélection, plancheront devant le jury sur le thème : « L’accusé est cuit lorsque son avocat n’est pas cru ». Le président de l’Ujab a également annoncé une séance à bâtons rompus avec le conseil de l’ordre.Un match de football est prévu avec les confrères du barreau du Togo, samedi 12 août 2017, à 15 heures sur le Stade de Erevan. Le point d’orge de la semaine sera le diner de gala qui se tiendra le samedi 12 août 2017, à partir de 20 heures, au cours duquel les lauréats aux différents concours de plaidoirie recevront leur prix. Des distinctions seront remises à certaines personnes et personnalités identifiées. Le partage d’un diner de convivialité et une soirée dansante mettront un terme aux manifestations.

Thomas AZANMASSO
Commentaires