Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Après l’ère Léhady Soglo à Cotonou : Le type de maire que veut Toboula
Publié le vendredi 4 aout 2017  |  Matin libre
Modeste
© aCotonou.com par DR
Modeste Toboula, le prefet du Littoral




(Un valet aux ordres de la Rupture)
Le gouvernement veut à la tête de Cotonou un Maire soumis. Le Préfet du Littoral, Modeste Toboula a donné le profil du successeur de Léhady Soglo le lundi 31 juillet 2017 lors de la prise de fonctions de Isidore Gnonlonfoun, le Maire intérimaire.

Le successeur de Léhady Soglo doit être un Maire godillot. C’est du moins la description que Modeste Toboula a faite en début de semaine dans les locaux de la Mairie de Cotonou. « … Dans la vie, il faut savoir tirer les leçons que Dieu vous donne, et ne pas tirer tout le temps le diable par la queue. Un gouvernement, c’est un gouvernement. Une autorité est une autorité. L’Etat, c’est l’Etat. J’ai envie que vous m’appeliez matin, midi et soir, à 00h, n’importe quelle heure pour me dire M. le Préfet, j’ai une difficulté, je veux que vous m’accompagnez à rencontrer un bailleur de fonds qui veut travailler pour la ville de Cotonou…», a déclaré le Préfet du Littoral en s’adressant au Maire intérimaire Isidore Gnonlonfoun. Il insistera : « (…) Je veux entendre ça maintenant. J’en avais soif. Je veux ça maintenant. Donnez-moi la chance de gouter à ça avant de quitter ». Au-delà de la personne du Maire intérimaire, c’est le successeur de Léhady Soglo qui est ainsi mis en garde. Modeste Toboula entend être associé à la gestion de la Mairie de Cotonou. Il veut être considéré comme un vrai gouverneur. Le Préfet du Littoral se montre comme un Chef qui a droit aux salamalecs du Maire de Cotonou chaque matin. Cela montre à suffisance que Léhady Soglo a été chassé de la tête de la Mairie parce qu’il a refusé de satisfaire les caprices d’un homme. Il n’a pas voulu être le laquet d’un régime de plus en plus impopulaire. Et la sanction ne s’est pas fait attendre. Modeste Toboula aura démontré par cette déclaration, la décadence dans laquelle tombe le gouvernement de Patrice Talon. C’est un régime qui est réfractaire aux critiques, et capable de broyer de tous ses opposants pour faire triompher ses idées, même les plus saugrenues. Léhady
Soglo n’est pas irréprochable certes. Mais il a été victime de son intransigeance face à un régime de plus en plus brutal.

Cotonou aura certainement dans quelques jours son nouveau Maire. Les prétendants au poste sont suffisamment avertis.

Mike MAHOUNA
Commentaires