Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Les membres du conseil national du dialogue social officiellement installés
Publié le samedi 5 aout 2017  |  ABP
La
© Autre presse par DR
La ministre de la Fonction publique, Adidjatou Mathys




Le ministre en charge du travail, Mme Adidjatou Mathys a procédé ce vendredi à Cotonou, à l’installation officielle des membres du Conseil national du dialogue social (CNDS), un organe tripartite composé de trente membres titulaires et de trente autres suppléants.

Présidé par Guillaume Attigbé, représentant titulaire du gouvernement au sein du CNDS, cet organe est composé de personnalités désignées par le gouvernement, les confédérations et centrales syndicales ainsi que le patronat.

Il s’agit pour cet organe d’examiner plus exactement dans quelles mesures, le gouvernement, l’employeur et les travailleurs pourront se concerter non dans un esprit de confrontation mais chercher les règles communes qui régissent la conception des politiques et les comportements des différents acteurs.

Rassurant de son engagement à travailler à la création d’une meilleure gouvernance entre l’économie et le social, le président du CNDS a affirmé que le dialogue social est un outil qui a fait ses preuves.

La ministre en charge du travail, Mme Adidjatou Mathys, pour sa part, s’est réjouie de la formalisation du dialogue social à l’ère des réformes institutionnelles au Bénin avant d’inviter les membres du conseil à saisir cette opportunité pour non seulement consolider les acquis démocratiques et sociaux au Bénin mais s’engager également à construire une conscience sociale collective nouvelle pour la paix, le développement et l’unité nationale.

« L’installation des membres du CNDS, ce jour est l’expression de la volonté du gouvernement et des partenaires sociaux de vouloir hisser notre pays au rang des Etats de la sous-région ayant formalisé le dialogue social comme vecteur du progrès économique et social », a-t-elle déclaré.

Elle a également invité les membres du CNDS à faire preuve de vigilance tout au long de son mandat.

Notons que le Conseil national du dialogue social a pour entre autres missions, d’assurer la mise en place des différents organes et structures du dialogue social au niveau sectoriel, départemental et dans les services publics, les entreprises et établissements privés, d’écouter les chefs d’entreprises en vue d’appréhender les problèmes auxquels ils sont confrontés et d’établir un rapport périodique sur l’état du dialogue social au niveau national, sectoriel et des entreprises.
Commentaires