Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Sous l’arbre à palabre de l’Evénement précis : Siaka Coulibaly fait le point de la coopération entre le Snu et le Bénin
Publié le mardi 8 aout 2017  |  Matin libre




(Il salue l’engagement du gouvernement pour le développement du pays)
Le Coordonnateur résident du Système Nations Unies (Snu) au Bénin, était l’invité de la rubrique ‘’Sous l’arbre à palabre’’ du quotidien l’Evénement précis vendredi 04 août 2017. Siaka Coulibaly y était pour faire le point sur l’état de la coopération entre l’ensemble du Système des Nations Unies et le gouvernement du Bénin. Les échanges ont eu lieu au siège dudit quotidien à Cotonou.

Le coordonnateur résident du système des Nations Unies, Siaka Coulibaly, a d’entrée, défini son rôle dans le fonctionnement du Système des Nations unies au Bénin. Et selon ses explications, il facilite le dialogue entre le système des Nations Unies et le gouvernement, assure la synergie et la cohérence des interventions du système des Nations Unies avec celles du gouvernement, mais également avec tous les autres partenaires technique et financier qui interviennent au Bénin. Il est également le chef de file de l’instance des chefs de mission diplomatique au Bénin.

Coopération Snu-Gouvernement du Bénin

A en croire Siaka Coulibaly, dans le cadre de la coopération du Snu avec le gouvernement du Bénin, 7 agence résidentes que sont, le Pnud, l'Unicef, l'Unfpa, l'Oms, la Fao, le Pam, l'Onusida, s’activent pour l’atteinte des résultats dans le cadre de l’assistance des Nations Unies pour le développement. A ces agences s’ajoutent l'Upu, le Fmi et la Banque mondiale et d’autres agences non résidentes telles que : le Hcr, l’Unesco, le Pnue, Uncdf, le Bit, l'Aiea, la Cnuced l’Oim. Chacune de ces agences jouissent à l’en croire, d’un Mandat spécifique à travers le Plan cadre d'assistance des Nations-Unies pour le développement (Undaf).

L’Undaf 2014-2018

Selon les propos du coordonnateur résident, le système des Nations Unies a engagé des réformes en 1997 pour le renforcement de la coopération au développement. Cependant fait-il remarquer, c’est en 2010 que le Bénin a connu le démarrage du Delivering as one, c’est-à-dire « Unis dans l’action » au Bénin. Ainsi, dans le cadre de coopération et entre le Snu et le gouvernement du Bénin, la il a été défini grâce au Plan cadre d'assistance des Nations Unies pour le développement (Undaf), un cadre qui qui trace l'axe de coopération sur quatre ans entre le système des Nations Unies et le gouvernement du Bénin. Selon ses propos l'Undaf obéit à un processus qui découle du bilan commun de pays, qui représente une phase au cours de laquelle des échanges sont tenues avec des partenaires nationaux et internationaux et tous les autres acteurs du développement, identifier les défis au développement du pays, mais aussi les contraintes ainsi que les opportunités pouvant permettre d'apporter des éléments de réponse à ces défis. Les ressources financières nécessaires à la mise en œuvre de l’Undaf 2014-2018 ont été estimées à 300 millions de dollars Us. Les fonds exécutés de 2014 à 2016 s’élèvent à 87 millions de dollars Us.

Bilan de la coopération entre le Bénin et le Snu (Undaf 2014-2018)

A en croire le Coordonnateur résident du Snu, une évaluation de l’Undaf (2014-2018) révèle des avancées dans plusieurs domaines :
Au niveau de la croissance inclusive, avec à l’appui du Pnud et de l’Uncdf, plusieurs jeunes et femmes ont été formés et autonomisés grâce à la mise en œuvre des projets de promotion des Business promotion center (Bpc). Plusieurs actions ont été menées pour renforcer la sécurité alimentaire des ménages, lutter contre la faim et améliorer l’accès des personnes vulnérables au crédit grâce au projet de Mobile money for poor (Mmfp). Cependant, précise-t-il, le taux de pauvreté reste encore très élevé au Bénin (40%).

Dans le domaine de l’éducation le Snu est intervenu à travers l’Unicef, dans la promotion des cantines scolaires, la formation des enseignants dans le primaire, la promotion de l’école de la deuxième chance…toutes ces actions ont contribué à en croire les propos de Siaka Coulibaly, à une amélioration de l’accès de la population scolarisable. Mais reconnaît-il, un problème de rétention dans le système persiste (20% des enfants abandonnent les classes avant la fin du Cm2).

En ce qui concerne l’égalité entre les sexes, l’Unfpa a contribué à plusieurs actions de plaidoyer pour l’égalité entre les hommes et les femmes en matière d’accès aux services sociaux de base (éducation, santé, action sociale), à la justice, aux ressources (emploi, finance, foncier, renforcement de capacités) et aux instances de prise de décision. En ce qui concerne la lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles, la situation reste préoccupante a fait remarquer le Coordonnateur résident et ce, en dépit des actions engagées par le gouvernement avec l’appui du Snu notamment, l’existence de lois et textes réprimant les auteurs de la violence sur les femmes.
En matière de la santé, l’Oms et l’Unicef œuvrent dans la lutte contre les maladies non transmissibles, et pour la nutrition, la planification familiale, et l’assainissement de base. Ces actions ont permis à l’en croire, d’améliorer le système sanitaire qui reste cependant caractérisé par des taux de mortalité générale.

Dans le secteur de l’environnement, le Pnud appuie au renforcement des capacités dans la gestion des ressources naturelles et du cadre de vie, la promotion de l’énergie durable, la gestion des crises et catastrophes naturelles, la formation des paysans sur l’utilisation des itinéraires techniques adaptées aux changements climatiques, l’appui à la formulation des stratégies d’adaptation aux effets des changements climatiques et à la mobilisation de ressources pour une réponse aux effets néfastes des changements climatiques…

Pour une amélioration de la gouvernance, le Pnud appui selon les propos de Siaka Coulibaly, le gouvernement du Bénin dans la promotion des droits de l’homme, le renforcement de la démocratie et de la justice, mais aussi dans la modernisation de l’administration publique. Le Système des Nations Unies œuvre également aux côtés du gouvernement en vue de relever les défis du rapprochement géographique de la justice du justiciable, l’amélioration des conditi ons de détention, la poursuite de la mise œuvre des réformes politiques au niveau du système partisan et du système électoral, la modernisation de l’administration publique et le développement de la culture de la reddition de comptes.

Dans le cadre de la mise en œuvre du programme, plusieurs projets conjoints sont mis en œuvre pour Plus d’impacts. Le dernier projet conjoint signé avec le gouvernement en 2107 et évoqué par Siaka Coulibaly, porte sur la riposte au Vih/Sida. Un projet qui sera mis en œuvre, selon ses propos, par l’Onusida en collaboration avec le Conseil national de lutte contre le Vih/Sida, les infectons sexuellement transmissibles, la tuberculose et les épidémies (Cnls/Tp).

Appui à la réalisation des Odd

Pour Siaka Coulibaly, en vue de l’atteinte Objectifs du développement durable, (Odd) les actions du Snu en faveur du Bénin concernent la sensibilisation et l’appropriation des Odd par toutes les parties prenantes au processus de développement. La sensibilisation et le partage de l’information a touché selon ses propos, les décideurs (les membres du gouvernement, les parlementaires), les élus locaux, et même les populations à la base. Le Snu a également appuyé le gouvernement dans la priorisation et hiérarchisation des cibles des Odd à l’aide d’un outil d’analyse dénommé Ria (Rapid integrated assessment) qui permet de sélectionner une quarantaine de cibles prioritaires pour le Bénin ; la mise en œuvre d’un cadre de suivi et de redevabilité sur les Odd au Bénin et l’appui au gouvernement dans la présentation d’une proposition volontaire de revue nationale sur la mise en œuvre des Odd au Forum politique de haut niveau (Hlfp), qui s’est tenu à New York du 10 au 18 juillet 2017.

Un système de gestion rationnelle au profit des populations.

Selon les explications du coordonnateur résident, Siaka Coulibaly, dans le cadre de la mise en œuvre des opérations de l’Undaf, notamment celles relatives à la gestion des ressources humaines, les achats, le contrôle de gestion et la finance, toutes les agences collaborent d’une manière renforcée, à travers la mise en place d’une stratégie commune pour ces opérations appelée « Business operation strategy ». Un instrument de gestion dont l’objectif est de mettre en œuvre le programme, tout en veillant à la qualité des interventions pour un coût raisonnable, en garantissant un impact sur la population béninoise, principale bénéficiaire.

Des perspectives

Pour le Coordonnateur résident, le Snu entend accentuer ses efforts en faveur de l’atteinte des Odd, de la mise en œuvre du Pag (2016-2021), des mesures en faveur des laissés pour compte et surtout des jeunes et des femmes, la croissance économique forte inclusive et durable pour la création d’emplois et l’insertion des jeunes, mais également en faveur de l’appui à la modernisation de l’administration, la lutte contre les changements climatiques, l’accès aux services sociaux de base, la réduction des disparités régionales et l’amélioration significative de la condition de vie des ménages, l’appui à la dématérialisation des formalités administratives, l’appui à l’élaboration du Plan national de développement 2018-2025... Siaka Coulibaly a exprimé sa reconnaissance aux autres partenaires, bilatéraux, multilatéraux, notamment l’Union européenne, le Japon, les Pays-Bas, la Coopération suisse et autres, mais également au gouvernement du Bénin qui a placé sa confiance au système des Nations-Unies. Il n’a pas manqué de saluer l’engagement du gouvernement pour le développement du pays, à travers l’élaboration Programme d’actions du gouvernement (Pag) 2016-2021 dont la mise en œuvre contribuera, selon ses propos, à lever les goulots d’étranglement. Il a pour finir, salué l’alternance démocratique au Bénin avec des élections transparentes et le dynamisme de la société civile et sa contribution à la consolidation de la paix.

Thomas AZANMASSO
Commentaires