Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Enseignement secondaire à Zè : Les ministres Dassigli et Kokou concrétisent la vision de Talon
Publié le mercredi 9 aout 2017  |  Matin libre
Les
© Autre presse par DR
Les nouveaux chef de département de l`ère de la rupture ont participé ce matin à leur première conférence des préfets. La rencontre a eu lieu au ministère de la décentralisation en présence des ministres Barnabé Dassigli et Sacca Lafia.
Première conférence des préfets le 7 juillet 2016 au ministère de la décentralisation en présence des ministres Barnabé Dassigli et Sacca Lafia.




Le ministre de la décentralisation et de la gouvernance locale, Barnabé Dassigli et son collègue de l’Enseignement secondaire, Lucien Kokou ont effectué hier mardi 08 août 2017, un déplacement dans la commune de Zè. Les principales motivations de leur descente étaient liées à la visite du site devant abriter le collège d'enseignement général de l'arrondissement de Yokpo et les bâtiments disponibles au Ceg Koundokpoé pour l'ouverture dès la rentrée prochaine du second cycle.

Démarrée dans l'arrondissement de Yokpo, la visite a suscité un grand engouement chez les populations sorties massivement pour ne pas se faire compter l'événement. Hommes, femmes, sages, notables, jeunes tous ont tenu à exprimer leur reconnaissance au gouvernement de Patrice Talon. « Dieu accompagnera tous les jours le ministre Dassigli dans tous ses projets. Il vient de poser un acte inoubliable dans la vie des populations de Yokpo », a laissé entendre le porte-parole des sages. Les femmes de l'arrondissement ont quant à elles, manifesté leur satisfaction aux deux ministres. « Le domaine répond aux normes, nous n’allons pas créer des collèges pour en créer .Ceci est un l'un des vœux du chef de l'État, il veut au cours de son quinquennat rapprocher les lieux d'’études des apprenants », a souligné le ministre Kokou. Dans son adresse, le ministre de la décentralisation et natif de la localité, Barnabé Dassigli a promis son implication personnelle dans la construction de ce module d'au-moins deux salles de classes et bureaux plus magasin, dans un collège qui s'étend sur une superficie de trois hectares : « Je prendrai en charge toutes les tôles et participerai aussi à l'achat des briques. Je ne resterai pas loin des travaux. », s'est-il engagé.

L’apothéose à Koundokpoé

A Koundokpoé, l’accueil était aussi des plus chaleureux. Venues très nombreuses à la rencontre de leurs hôtes, Les populations ont salué la détermination du ministre Dassigli dans le développement de leur localité. Le ministre de l'enseignement secondaire a pour sa part, rassuré l'administration du Ceg et les populations quant à l'ouverture d’un second cycle au Ceg Koundokpoé. « Le collège ne souffre d'aucune insuffisance, il dispose des salles de classe pour le second cycle », a rassuré Lucien Kokou. Soulignons que le collège d’enseignement général de Koundokpoé disposera dès la rentrée prochaine des séries A et D . Les deux ministres ont également promis la construction de modules de classes et de laboratoire dans ce collège. La délégation était également composée du directeur de la programmation et de la prospective, des cadres du ministère de l'enseignement secondaire et des membres du cabinet du ministère de la décentralisation et de la gouvernance locale.

Th. A.
Commentaires