Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Alcrer et Social Watch bénéficient encore de la confiance des Pays-Bas
Publié le mercredi 9 aout 2017  |  Le Clairon
Martin
© aCotonou.com par Didier Assogba
Martin Assogba, le Président de l`Ong-Alcrer.
Les 100 premiers jours du Président Patrice Talon au pouvoir.Causerie débat initié par la fondation Friedrich Ebert. - Cotonou, le 13 juillet 2016. Soirée politique sur les 100 premiers jours du Président Patrice Talon au pouvoir




La promotion de la participation citoyenne et de la bonne gouvernance au Bénin sont en de très bonnes voies. C’est ce qu’il convient de conclure à travers la signature de la convention de mise en œuvre de la phase 2 du Programme PartiCiP. Les documents qui donnent corps à la phase 2 de ce programme ont été paraphés le vendredi 4 Août entre les Pays-Bas et le Bénin à travers les Ong Alcrer et Social Watch Bénin.

Par : Shogoun Olouchègoun

Pour le compte de cette phase 2 du programme PartiCiP, 62 communes du Bénin seront impactées, contrairement à la première phase qui avait pris en compte 49 communes. En signant cette convention qui donne le coup d’envoi à la mise en œuvre de la phase 2 du programme PartiCiP, les responsables des Ong Alcrer et Social Watch Bénin se renouvèlent non seulement la confiance des Pays-Bas, mais aussi témoignent que leurs organisations restent plus que jamais déterminées à militer pour la promotion de la participation citoyenne et de la bonne gouvernance au Bénin.

Il faut préciser au passage que la signature de cette phase 2 n’a été chose possible qu’après la réussite constatée dans la mise en œuvre de la première phase dans les 49 communes des départements de l’Atlantique, de l’Ouémé-Plateau, du Zou-Collines et du Mono-Couffo avec le partenaire technique et financier qu’est l’Ambassade des Pays-Bas.

Cette seconde phase a pour objectif global de « Contribuer à l’amélioration de la participation, de la transparence et de la reddition de comptes dans la gestion des politiques publiques au Bénin ».

Il sera conjointement mis en œuvre dans 62 communes en l’occurrence les quarante-neuf (49) de la phase 1 et treize autres communes des départements de l’Atacora et de la Donga par l’Ong Alcrer et Social Watch Bénin.

Dans son allocution prononcée à l’occasion de la signature de la convention qui intervient après plus de sept (07) mois après la fin de la première phase le 31 décembre 2016, l’Ambassadeur des Pays-Bas au Bénin, son excellence Harry Van Dijk s’est félicité de la qualité de la collaboration entre l’Ambassade et les deux organisations. « Nous sommes très fiers de continuer à collaborer avec vous », dira-t-il à cet effet. L’Ambassadeur Van Dijk a également fait observer que les questions de transparence et de bonne gouvernance nous intéressent tous. Il a exhorté de ce fait Alcrer Et Social Watch Benin à « faire davantage d’efforts pour atteindre les objectifs poursuivis à travers des indicateurs concrets et précis ». Il n’a pas manqué de justifier le soutien de l’Ambassade par sa volonté de contribuer à impulser le développement par la base afin « d’améliorer les choses ». Pour sa part, le Directeur exécutif de l’Ong Alcrer a, en sa qualité de Président du Comité de Pilotage et de Suivi (CPS) de PartiCiP II, exprimé au nom des deux organisations, sa gratitude à l’Ambassade des Pays-Bas au Bénin pour cette confiance renouvelée.

Il a rassuré de leur engagement à s’investir davantage pour relever le défi de contribuer à l’enracinement de la bonne gouvernance au Bénin à travers notamment la promotion de la reddition de comptes des élus et une lutte implacable contre l’impunité, la corruption et ses infractions connexes.

La cérémonie a réuni autour de l’Ambassadeur des Pays-Bas au Bénin, le Directeur Exécutif de l’Ong Alcrer et le Secrétaire Exécutif de Social Watch Bénin, Dieudonné Houinsou, représentant à l’occasion le Président du Conseil d’administration Assah Gustave empêché, certains membres de l’Ambassade ainsi que ceux des deux organisations.
Commentaires