Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Congrès extraordinaire du parti Social-Démocrate : Clément Ebo Houinou plébiscité, Golou exclu du PSD originel
Publié le lundi 14 aout 2017  |  L`événement Précis
Congrès
© aCotonou.com par Didier Assogba
Congrès extraordinaire du Parti social-démocrate suite à la levée de l’interdiction prononcée par le Tribunal de première instance de première classe de Cotonou.
Cotonou, le 24 Juillet 2017. Congrès extraordinaire du Parti social-démocrate (PSD).




Le congrès du Parti Social-Démocrate (PSD) annoncé au cours de la semaine, a eu lieu, ce vendredi 11 août 2017 à l’hôtel St Charbel de Cotonou. Autour d’un parti qui est décidé à renaitre de ses cendres, la classe politique s’est fortement mobilisée pour soutenir les congressistes. Selon le contenu du communiqué final ayant sanctionné ce congrès, le président intérimaire, Clément Ebo Houinou, désigné lors du conseil national du parti, le 26 Juin dernier, est reconduit à la tête du parti comme le nouveau président élu du PSD. Bruno Amoussou garde par contre le poste du président d’honneur du PSD.
Fanions à l’effigie du parti à la main, slogans en liesse, plus de 500 délégués venus des quatre coins du pays n’ont pas lésiné sur les moyens pour répondre présent à l’appel du comité d’organisation du congrès extraordinaire du PSD. Dans une atmosphère festive, le président du comité d’organisation, Dandoga Nicolas, a remercié les congressistes pour leur fortes mobilisation et fait part des objectifs qui fondent l’organisation de ce congrès. Selon ses dires, la crise qui secoue le PSD est l’apanage de quelques membres agités dont l’influence ne dépasse pas les limites de leurs localités, alors que le PSD est un parti d’envergure nationale. Le président fondateur du parti, Amoussou Bruno, a, quant à lui, exprimé toute sa satisfaction à la tenue et à la grande mobilisation de ce congrès. « Quand je vous vois tous, comme vous êtes, ça me donne une très grande satisfaction et me donne l’assurance que le PSD est un et indivisible », a-t-il martelé. Dans son style habituel métaphorique, Bruno Amoussou a invité ses paires à l’union et à une restructuration du parti. Le nouveau président élu, Clément Ebo ne dira pas le contraire. Abondant dans le même sens, le poète, l’artiste et le politicien, comme l’a présenté le protocole, a énuméré les étapes qui ont concouru à l’organisation de ce congrès, en saluant la volonté manifeste du comité d’organisation et des congressistes. Il est important de signaler que plusieurs partis amis ont apporté leur soutien au PSD et invité à tour de rôle les militants du PSD à l’union.
Forte mobilisation de la classe politique
Venus soutenir leur allié ou ennemi politique d’hier, plusieurs personnalités de la classe politique nationale ont fait le déplacement de St Charbel. Le président Antoine Idji Kolawole et une délégation au nom de l’UN, les honorables Basile Ahossi, Jean Michel Abimbola, Orden Alladatin, Dah Houangnin Parfait, Claudine Prudencio, et même l’ancien ministre Étienne KOSSI. La présence effective de la présidente du CPP Christelle Houndonougbo, a été très remarquable à travers son discours. Et plus particulièrement, la présence des maires de Lalo Fangbedji William, Tognigban Étienne, le PA d’Aplahoué Dahoue sylvain, l’honorable DATO victorine, les anciens maires Lomadon Daniel d’Aplahoué, Dohou Célestin de Lalo, les honorables conseillers communaux Kodjo Gervais, Douvi Jérémie et Sewade Fernand. La liste est longue. Il serait important de revenir sur la présence du PRD qui est bien représenté par l’honorable Augustin Ahouanvoebla. Pour ce dernier, le mot fondateur a tout dit déjà quand il s’agit d’appeler le président Amoussou Bruno. « Le reste, c’est inutile. Même notre culture exige le respect à l’aîné. Vous êtes un homme dans l’histoire politique. J’ai de l’admiration personnelle pour vous parce que partout, vous optez pour la sociale démocratie », a-t-il dit avant de poursuivre. « Je me souviens de cette historique date à laquelle sans vous, notre démocratie pourrait déjà disparaître, c’était en 1996 où vous aviez accepté être le deuxième au deuxième tour des présidentielles. Je souhaiterais qu’après ces travaux, vous puissiez prendre des résolutions pour accepter ceux qui se perdaient », a martelé Augustin Ahouanvoébla. « Pour consolider le mode de fonctionnement de nos partis politiques, vu les récents développements de l’actualité politique dans notre pays, monsieur mon papa Amoussou Bruno, aux côtés de mon aîné Antoine Idji Kolawalé, nous sommes avec vous, prêts pour une amélioration du système partisan. Avec votre esprit d’ouverture, d’humilité et de patriotisme, nous travaillerons avec vous pour le bonheur de nos populations », a laissé entendre l’honorable Jean Michel ABIMBOLA, président du RND.
De grandes décisions
Après l’élection du nouveau président du parti, Clément Ebo Houinou et du président d’honneur, Bruno Amoussou, l’autre décision ayant sanctionné les travaux du congrès qui marque un nouveau départ pour le parti social-démocrate secoué depuis un temps par une crise interne est la validation de toutes les décisions issues du conseil national organisé le 26 Juin 2017. La troisième décision issue du congrès du PSD et qui est une conséquence logique de la décision précédente, est le déchargement d’Emmanuel Golou de ses fonctions du président du Parti Social-Démocrate. En outre, le retrait prononcé du parti de l’alliance Union fait la Nation (UN) lors du congrès organisé par le camp Golou ne sera pas effectif. Car, à en croire le communiqué final, il urge que tous les militants qui se sont éparpillés puissent entrer dans les rangs pour éviter de s’aventurer dans les groupuscules sans lendemain. Le PSD nouvelle version n’entend donc pas faire route tout seul mais se mettre dans un grand ensemble pour répondre aux exigences politiques du temps.
Yannick SOMALON
Commentaires