Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Savalou :Une statue inaugurée en l’honneur du Roi Gbaguidi XIII
Publié le mardi 15 aout 2017  |  24 heures au Bénin
Le
© Autre presse par DR
Le Roi Gbaguidi Tossoh court des peines privatives de liberté




Le roi Gandjègni Awoyo Gbaguidi XlV de Savalou a immortalisé son prédécesseur, ce dimanche à travers une statue inaugurée à la place Panthéon de la résistance panafricaine de Kannoumonnon Sodji de Savalou. La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre d’Etat, Pascal Irénée Koupaki, premier ministre du gouvernement royal de Savalou, de la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Marie Odile Atanasso, du maire et du député Valère Tchobo.

Gabin Alognon, président du Comité des manifestations officielles du palais royal de Savalou, pense que "cette statue pourrait impacter positivement à court, moyen et long termes, l’économie locale à travers le tourisme".

Désiré Adadja, ex-ministre de la communication du Bénin et actuel ministre des cultes, du tourisme et de la culture du gouvernement royal de Savalou, a fait observer que "le gouvernement royal de Savalou entend désormais donner une large visibilité à la commune à travers la valorisation de ses nombreux atouts".

Pour lui, l’inauguration de cette statue est le démarrage de la mise en valeur de toutes les richesses culturelles, cultuelles et historiques de Savalou.

Le maire de la commune, Prosper Yao Iroukora, s’est "réjoui de l’initiative" de sa majesté Gandjêgni Awoyo Gbaguidi XIV, qui "vise la perpétuation des œuvres de développement laissées par feu Tossoh Gbaguidi XIII ". Il a réitéré son "engagement à accompagner l’actuel roi" dans toutes ses actions visant le développement local.

Après cette inauguration, la délégation a mis le cap sur Ouessè pour la pose de la première pierre de l’érection du portrait d’Anatole Houndéfo, alias "Alokpon", roi du Tchingoumin.

Pour M. Allognon, président du comité d’organisation des manifestations officielles du palais royal de Savalou, cet artiste a beaucoup de mérite de par ses œuvres qui sont d’une qualité exceptionnelle. "Un artiste du genre, est très rare », a-t-il indiqué.

Il a souhaité que le monument qui sera érigé au domicile de l’illustre disparu, soit inauguré au plus tard dans un an rigoureusement, soit le 13 août 2018, à l’occasion de la fête de l’ igname à Savalou.
T. A. D
Commentaires