Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Art et Culture

En vérité : La belle politiquement cocufiée !
Publié le mercredi 16 aout 2017  |  Fraternité




Où sont-ils passés avec les plus belles tuniques ? Presque tous invisibles à la grande tribune de Savalou ce mardi, que leur est-il arrivé ? A ma connaissance, rien de sérieux au point d’oublier l’importantissisme destination du 15 août, ou que le rendez-vous de la cité des Soha soit brusquement reléguée au second rang des priorités. Savalou, la belle devra une fois encore l’apprendre à ses dépens. Quand il y a une élection surtout présidentielle en vue, elle est très courtisée. Les prétendants défilent, jouent les charmeurs et étalent tous leurs atouts. Mais, dès que la fièvre électorale passe, les courtisans se font désirer.
Sinon, amusons-nous à faire le point des présidentiables ou de leurs représentants présents à Savalou les années précédant les grandes élections et qui, cette fois-ci, ont manqué à l’appel. Cherchons à savoir combien sont-ils à envoyer un soutien financier conséquent pour l’organisation des festivités ? A part Pik, il faut longuement chercher avant d’en trouver un seul. Mais, rassurez-vous, l’année prochaine et plus encore en 2020, ils seront de retour. Bien au nombre et bien en vue. En tout cas, Pik peut se tenir tranquille. Au moment opportun, il devra redoubler d’ardeur pour ne pas se faire ravir la vedette par d’autres acteurs politiques.
Ainsi va la fête de l’igname à Savalou, la belle souvent abusée. Un 15 août politiquement aux deux visages. Un événement culturel et touristique où désormais, il faut s’employer pour trouver les politiciens opportunistes. Et, ce n’est pas que Savalou, la belle, que nos personnalités politiques cocufient. Nikki pour la Gaani, Grand-Popo pour le Nonvitcha et pour bien d’autres manifestations culturelles, on peut le dire, ne sont, pour la plupart des personnalités, en dehors des ressortissants de la localité, que des tribunes politiques.
D’ailleurs, la ministre Odile Attanasso, membre du gouvernement n’a-t-elle pas saisi l’opportunité de la fête de l’igname pour faire son show politique à Savolou autour du Pag ? Et comme dans un très proche avenir, il n’y a pas un enjeu électoral de taille, Lionel Zinsou a-t-il été vu sur son trente et un pour nous éblouir de ses plus belles tenues locales ? Peut-être que de présidentiables en puissance, il y en avait. Mais, s’ils ne sont qu’à l’étape d’intention, on attend de voir. Surtout, n’en doutons pas. En 2018 et plus en 2020, on saura qui est qui.
Malheureusement, ainsi en est-il au Bénin des présences à la commémoration de nos fêtes culturelles. Juste bon à y aller que quand les intérêts personnels sont en jeu. Après, elles passent au second rang. Et même, complètement oubliées. Pourtant, si nos évènements culturels doivent avoir une visibilité à la taille de nos ambitions, il n’en dépendra d’abord que de nous-mêmes. Mais avec les micmacs politiques aux festivités culturelles, autant nous gaver de nos tubercules d’ignames et laisser chacun devant sa conscience. Dans la vie, il y a ceux qui pensent que paraître est tout, être n’est rien. Tant pis pour eux ! Trop tard sera-t-il quand ils sauront que le seul moyen d’arriver à la gloire est d’être tel que l’on veut paraître !

16-08-2017, Isac A. YAÏ
Commentaires