Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Mono-Couffo: Le malaise se généralise au sein des conseils communaux.
Publié le mercredi 16 aout 2017  |  La Nation
Conférence
© aCotonou.com par Didier Assogba
Conférence de presse du Parti Social Démocrate (PSD) sur la situataion de crise qui prévaut au sein du parti.
Salle des Fête de Magestic, Cadjehoun. Cotonou, le 1er Juillet 2017.Conférence de presse du Parti Social Démocrate (PSD) sur la situataion de crise qui prévaut au sein du parti.




La mésintelligence entre les maires et les conseillers communaux occupe l'actualité dans plusieurs communes du Mono et du Couffo. Alors que la crise au conseil communal de Dogbo défraie la chronique, une brouille est annoncée à Athiémé, des grognes se font persistantes à Comé, Lokossa, Aplahoué et Toviklin.

Des dénonciations de présumées affaires de corruption, de détournement de fonds et d’abus de pouvoir deviennent monnaie courante au niveau des mairies du Mono et du Couffo. Les dernières en date proviennent du conseil communal de Dogbo. Et c’est le maire Vincent Acakpo, lui-même en premier, qui a étalé les dessous du malaise qui prévaut dans sa commune sur l'une des stations radio. Il y a fait cas de plusieurs dossiers dont notamment une affaire de passation de marché dans laquelle il a dénoncé son premier adjoint d’avoir reçu des pots de vin. Le maire justifiait ainsi la décision qu’il a prise, un peu plus tôt, pour décharger son adjoint, Denis Sossoukpoui, du poste de président de la commission de passation des marchés.
Ce dernier n’a pas tardé à réclamer d’exercer son droit de réponse. Ce qui fut fait ce dimanche 13 août donnant lieu à d’autres déballages autour des dossiers comme la spirale d’attributions de marché pour la construction de l’hôtel de ville de Dogbo. Denis Sossoukpoui était accompagné du chef de l’arrondissement de Madjrè qui fut égratigné aussi par le maire. Ils se sont dits prêts à affronter le maire au cours d’un débat contradictoire en réponse aux doléances des auditeurs qui sont intervenus dans l’émission. Ainsi s’illustre la mésintelligence entre les élus à Dogbo et dans les prochains jours, les affaires peuvent connaître des rebondissements tant les frondeurs menacent de ne pas démordre.
Le maire dont la liste est majoritaire va-t-il laisser les choses en l’état ou tenter de contenir cette tendance qui nuit déjà à la cohésion de l’appareil communal et à l’image de la commune ? Pour Vincent Acakpo, il n’y a pas péril en la demeure. « Ce sont des agissements motivés par la campagne précoce pour les législatives de 2019 », s’est-il moqué. Le maire s’était vu porter à ce poste en 2010 à la suite de la destitution de son prédécesseur, Honoré Sodégla à qui il était fait presque les mêmes reproches.
A l’image de Dogbo, des élus de la liste des Forces démocratiques unies (Fdu) d’Athiémé choisissent la station d'une radio locale pour partager, eux-aussi, leur appréciation de la gouvernance de leur commune confiée aux soins du maire de l’Union fait la nation, Joseph Anani.
Rappelons qu’avant ces communes, des malaises ont été notés au sein des conseils communaux de Lokossa, Comé, Aplahoué et Toviklin. Une procédure de vote de défiance est même ouverte à l’encontre du maire de Toviklin. S’il était conduit à terme au profit des frondeurs, le maire Rigobert Tozo serait ainsi, dans le Mono et le Couffo, le premier à être évincé du fauteuil à l’ère du régime du Nouveau départ. ?


Désiré C. VIGAN A/R Mono Couffo
Commentaires