Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Forum des affaires économiques et des investissements de l’Ouémé-Plateau : Le comité d’organisation officiellement installé
Publié le mercredi 16 aout 2017  |  Matin libre




Le Forum des affaires économiques et des investissements des départements de l’Ouémé et du Plateau est prévu pour se dérouler du 11 au 13 décembre 2017 à Porto-Novo. Dans l’optique de faire de cet évènement à fort impact économique,un véritable succès, un comité d’organisation a été constitué, puis installé ce lundi, 14 août 2017 dans les locaux de la Région économique de Porto-Novo. Ceci, à la faveur d’une cérémonie, en présence du Préfet du département du plateau et du secrétaire général de l’institution consulaire.

Créé par décision N°05/SAR-RE-PN/PRR/SAR/RK-2017, le comité d’organisation du Forum des affaires économiques et des investissements des départements de l’Ouémé et du Plateau est dirigé par le Président de la Représentation régionale de la Chambre de commerce et d’industrie du Bénin (Ccib), Fassinou Akomavo. Ledit comité aura pour tâches principales d’assurer la supervision de toutes les opérations entrant dans le cadre de l’organisation et de la tenue du forum ; la coordination des activités du Secrétariat technique et celles des différents sous-comités ; la mise à disposition des moyens et logistiques nécessaires à l’organisation ; la recherche et la mobilisation des moyens financiers, techniques et matériels nécessaires. Il s’agira donc au cours de ce forum de relancer économiquement les deux régions économiques du Plateau et de l’Ouémé à travers l’identification de leurs potentialités et de leurs projets bancables, la capitalisation des bonnes pratiques de financement desdits projets et potentialités ainsi que leur financement effectif. Dans son mot de bienvenue, le Président du comité d’organisation, Fassinou Akomavo a fait savoir que les objectifs visés à travers ce Forum sont en phase avec les lignes économiques du Programme d’actions du gouvernement (Pag). « En effet, au terme de ce forum, chacune des quatorze (14) communes de ces deux départements doit être économiquement convoitée, doit constituer un pôle de développement, doit rimer avec croissance et richesse » s’est-il réjoui. Il s’est, par ailleurs, acquitté d’un devoir de reconnaissance à l’endroit du Bureau exécutif de l’institution consulaire, les préfets de l’Ouémé et du plateau, les investisseurs, experts et consultants pour leurs différentes contributions à la réussite de l’évènement. Procédant à l’installation des membres du comité d’organisation, le secrétaire général de la Ccib a invité tous les acteurs à s’unir pour développer l’énergie d’entreprendre et faire des régions concernées, des pôles de croissances économiques. A l’en croire, le dialogue public privé et tous les mécanismes du partenariat public privé sont essentiellement basés sur le savoir-faire, la disponibilité des partenaires, la mise en œuvre des projets novateurs. Il reste pour finir convaincu que ce Forum sera le socle qui porte harmonieusement les deux départements dans la voie du développement économique.


Aziz BADAROU
Commentaires