Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

A Cotonou, au Bénin, Michel Djotodia rêve de retour en Centrafrique
Publié le jeudi 17 aout 2017  |  L'opinion
L`ancien
© Autre presse par DR
L`ancien Président Centrafricain, Michel Djotodia




Après trois ans et demi de mutisme, Michel Djotodia a fini par sortir de son silence. Début août, l’ex-président centrafricain, à la réputation de taiseux, a accordé une interview à la correspondante de France 24 au Bénin, son pays d’accueil. Un entretien très court et parfaitement maîtrisé. Objectif : appeler à un droit d’inventaire des présidences successives de Centrafrique, montrer sa disponibilité si la justice le convoque, manifester sa volonté de participer au processus de pacification.

Cette sortie médiatique vise à préparer son retour. L’ancien patron de la Seleka, la coalition de groupes rebelles à majorité musulmane qui a pris le pouvoir à Bangui en mars 2013, ripoline son image. On apprend que ce musulman fervent pratiquant, qui fait ses cinq prières quotidiennes, finance la construction d’une église catholique au Bénin. Un détail qui n’est pas anodin alors que les milices chrétiennes anti-Balaka et la Seleka s’affrontent pour le contrôle des territoires.
Le retour de Michel Djotodia était hautement improbable jusqu’à ce qu’Idriss Deby ne reprenne récemment du service en Centrafrique. Accusé d’être à l’origine de tous les maux du pays, le président tchadien avait retiré ses soldats de la force d’interposition africaine en avril 2014. Trois ans plus tard, l’Union africaine lui...
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment