Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

L’initiative « Marchés des territoires » présentée aux acteurs des collectivités territoriales
Publié le vendredi 18 aout 2017  |  ABP




Porto-Novo - Les acteurs des collectivités territoriales des départements de l’Ouémé et du Plateau composés des maires, des chefs services planification et développement des mairies, des élus consulaires, des opérateurs économiques et des directeurs départementaux, ont eu droit ce jeudi, à l’hôtel « les Oliviers » de Porto-Novo, au cours d’un atelier régional, à la présentation de l’initiative « Marchés des Territoires » par la délégation à l’Aménagement du territoire.

L’initiative dénommée « Marché des Territoires » est née du schéma national d’aménagement du territoire qui organise actuellement les villes du Bénin en pôles régionaux dont les vocations sont déterminées par les potentialités locales. Elle est un outil d’opérationnalisation du concept de Partenariat Privé-Public et s’inscrit dans une dynamique d’organisation et de mise en cohérence des projets nationaux, régionaux et locaux.

Selon Salomon Okiri, délégué à l’Aménagement du territoire, cette initiative vient à point nommé puisque le gouvernement envisage à l’horizon 2021, l’harmonisation du développement territorial à travers la transformation structurelle de l’économie et l’amélioration des conditions de vie des populations.

A partir de cette initiative, a précisé Robert Kouton, représentant de la chambre de commerce et d’industrie du Bénin, l’accent sera mis sur la contribution ainsi que les mécanismes de participation du secteur privé à la mobilisation des ressources nécessaires au financement des projets des communes.

Cette initiative est la résultante de la volonté affichée de l’Etat béninois de gouverner autrement à travers l’aménagement, l’attractivité et la compétitivité des territoires, a précisé Rodrigue Kotounou secrétaire général de la préfecture du Plateau, avant de nourrir l’espoir qu’elle modifie profondément le mode de gestions des territoires dont le développement économique local dépend de la prise en compte des acteurs du secteur privé comme principaux partenaires.
Commentaires