Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Formation sur les enjeux de l’avènement de la télévision numérique terrestre à Savalou
Publié le vendredi 18 aout 2017  |  ABP
Avènement
© ABP par DR
Avènement de la télévision numérique terrestre




Savalou - Sous l'égide de la direction départementale de l'économie numérique et de la communication (DDENC) du Zou/Collines, élus locaux, étudiants et élèves de la commune de Savalou ont été formés, ce jeudi, à la salle de réunion de l'arrondissement d’Aga, sur les réalités du projet de la télévision numérique terrestre (TNT), en République du Bénin.

Selon le directeur départemental de l'économie numérique et de la communication du Zou/Collines, Célestin Gbaguidi, il n’y a aucun inconvénient à passer de la télévision analogique à la télévision numérique terrestre. « Tout ce qui se dit n'est pas juste. Il y aura changement mais un changement positif », a voulu rassurer, M. Gbaguidi, dans son mot d'ouverture de la séance.

Pour en convaincre les participants, Sylvain Awounou a présenté une communication sur la signification et le contenu réel de cette mutation.

Le technicien a fait savoir que le passage à la télévision numérique terrestre (TNT) va s'opérer pour " se conformer aux normes internationales et répondre aux nombreuses demandes exprimées chaque jour sur la qualité".

Des moyens humain, matériel et financier sont nécessaires pour cette opération, considérée comme "le deuxième projet phare du ministère de la communication dans le programme d'actions du gouvernement" et qui, "coûtera 35 milliards de francs CFA", selon le communicateur.

La TNT sera pilotée par un comité dit de transition. Elle va nécessiter la mise en place d'une société éditrice, une société de diffusion et une société de patrimoine, avec à la clé, vingt-neuf sites de diffusions dont "les premiers signaux seront captés dès le 1er octobre prochain, si tout va bien" selon le technicien.

Pour capter ces signaux, il suffira de "disposer d'un poste téléviseur, d'un récepteur doté de TNT intégré et d'une antenne rateau ou d'un poste téléviseur à couleur sans TNT auquel il est associé un décodeur TNT et une antenne rateau".

"Le gouvernement va subventionner les décodeurs auprès de la société de diffusion afin de le rendre accessible à tous", a rassuré, M. Awounou qui a ajouté "que, contrairement à ce qui se répand, il ne sera pas question de jeter les anciens postes téléviseurs".

La TNT offre plutôt de nombreux avantages, selon le communicateur qui indique, entre autres, "la possibilité de capter vingt chaînes numériques à partir d'une seule fréquence, l'extension de la couverture en langue nationale, les nouveaux spectres pour le service à large bande sans fil, l'extension de la zone de couverture de transmission, la création de contenus locaux", précise -t-il.

Pour capter les signaux de la TNT, un abonnement sera nécessaire, prévient, M. Awounou, qui ajoute que " la révolution de l'audiovisuel va s'opérer à l'avènement de ce passage.
Commentaires