Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Vol à main armée (23e dossier): Mama Garba recouvre la liberté après plus de 13 ans de détention
Publié le vendredi 18 aout 2017  |  La Nation
Le
© Autre presse par DR
Le palais de justice de Cotonou




Mama Garba a été condamné à 13 ans de réclusion criminelle, mercredi 16 août dernier. Il était devant la cour d’assises de la cour d’appel de Parakou pour avoir commis un vol à main armée.

Pour s’être laissé embarquer dans une aventure à laquelle il n’était pas destiné, Mama Garba a fait les frais de sa cupidité. Il ne s’y laissera certainement plus prendre de sitôt. Inculpé de vol à main armée, il a écopé de 13 ans de réclusion criminelle à la cour d’assises de la cour d’appel de Parakou, mercredi dernier.
Né vers 1972 à Malanville et cultivateur bouvier demeurant au quartier Yarakinnin à Parakou, il a été mis sous mandat de dépôt depuis le 1er mars 2004. Il recouvre donc sa liberté.
C’est un homme rongé de remords qui était à la barre, mercredi 16 août dernier. Les faits qui fondent son renvoi devant la cour, il ne les a pas niés. Ils trouvent leur fondement dans l’article 381, paragraphe 1er du Code pénal. Après avoir établi la constitution de l’infraction de vol à main armée, le représentant du ministère public, Michel Linsoussi, déclare l’accusé accessible à la sanction pénale. Mama Garba ayant collaboré avec la cour pour la manifestation de la vérité, l’avocat général demande alors à la cour de le condamner au temps déjà passé en détention.
Des réquisitoires qu’approuve le conseil de l’accusé. Me Charlos Agossou plaide, pour que dans le secret du délibéré, la cour ordonne la libérisation de son client.
Richard Limoan a présidé la cour. Il avait comme assesseurs Jean-Pierre Yérima Bandé et Pascal A. Agboton. Nasser Michel
Linsoussi a occupé le fauteuil du ministère public et Me Ambroise Alassane a assuré la mémoire de l’audience. Orou N’Gobi Orou Allagbé, Alexandre Goudomon, Bio Takorou Korogoné Igari et Jocelyne Paulette Ahoton étaient les jurés.

Les faits

Voulant effectuer un voyage sur Bohicon, le 26 février 2004, Mama Garba a dû solliciter l’aide financière de son ami Mamadou Alpha. Ce dernier ne pouvant répondre à sa demande, lui conseille de se joindre à lui pour braquer afin d’avoir de l’argent. Le même jour aux environs de 20 h, ils se sont mis en embuscade sur un sentier de Tourou et à l’aide d’une corde, ils ont barré la voie et ont réussi à faire intercepter Taïrou Allagbé qui allait dans une ferme avec sa motocyclette de marque Honda Kymco 125. Ils lui ont asséné un coup de hache au bras et plusieurs autres sur le corps avant de disparaître avec sa motocyclette. Grâce à l’intervention de la brigade mobile civile du quartier Wansirou, Mama
Garba a été appréhendé tandis que Mamadou Alpha a pris la fuite.
Interpellé et inculpé de vol à main armée, Mama Garba a reconnu les faits qui lui sont reprochés à toutes les étapes de la procédure.
Commentaires