Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Faits Divers
Article
Faits Divers

Coups et blessures volontaires avec infirmité permanente (25e dossier): Boubé Bakpa se fait coller six ans de réclusion criminelle
Publié le lundi 21 aout 2017  |  La Nation
Justice
© Autre presse par DR
Justice




Boubé Bakpa était à la barre, jeudi 17 août dernier, dans le cadre du vingt-cinquième dossier inscrit au rôle de la deuxième session au titre de l’année 2017 de la cour d’assises de la Cour d’appel de Parakou. C’était pour répondre des crimes de coups et blessures volontaires ayant entraîné une infirmité permanente. Il a été condamné à six ans de réclusion criminelle.

Né vers 1994 à Goungou, un village de Guéné, dans la commune de Malanville, le bouvier Boubé Bakpa mis sous mandat de dépôt depuis le 6 mars 2014, restera en détention jusqu’en mars 2020. Après l’avoir déclaré coupable de coups et blessures volontaires ayant entraîné une infirmité permanente, crime prévu et puni par l’article 309 alinéa 1 du Code pénal, la cour présidée par Adamou Moussa l’a condamné à six ans de réclusion criminelle. En détention depuis le 6 mars 2014, l’accusé retourne en prison pour trois autres années.
Interpellé et inculpé de coups et blessures volontaires ayant entraîné une infirmité permanente, Boubé Bakpa a, à toutes les étapes de la procédure, reconnu les faits mis à sa charge. Mais devant la cour, jeudi 17 août dernier, il les a niés.
Dans son réquisitoire, le représentant du ministère public, Robert G. Tito, a établi sa culpabilité sur la base des dispositions de l’article 309 alinéa 1 du Code pénal. Son casier judiciaire ne portant mention d’aucune condamnation antérieure, mais l’enquête de moralité lui étant défavorable, il propose dix ans de réclusion criminelle. Une peine que le conseil de l’accusé, Me Olga Anassidé, trouve excessive. Selon elle, aucun élément n’indique dans le dossier que son client a commis ces infractions. Elle plaide pour que la cour ne condamne pas Boubé Bakpa pour les charges retenues contre lui.
Le président de la cour, Adamou Moussa, avait comme assesseurs Laziwolè Karimi Adéoti et Francis E. Bodjrènou. Robert G. Tito était l’avocat général. Me Hippolyte Ofrin a tenu la plume de l’audience. Comme jurés, ce sont Maféïrou Célestin Babhoum, Bio Takorou Korogoné Igari, Alidou Adamou et Marguérite Kombetto qui ont été sélectionnés?

Les faits

La nuit du vendredi 17 janvier 2014 à Guéné, commune de Malanville, Boubé Bakpa s’est introduit dans la chambre d’Awa Oumarou pour lui réclamer 5 000 F Cfa. C’était sous peine de lui donner la mort en cas de résistance. Ne disposant pas de cette somme, elle lui proposa en échange son cabri attaché dans la cour de la maison.
Saïdou Oumarou, un sexagénaire, qui a suivi la conversation, s’opposa à ce que la bête soit emportée. Mécontent, Boubé Bakpa a voulu lui donner un coup de coupe-coupe à la tête. Craignant pour sa tête, Saïdou Oumarou a paré le coup avec sa main gauche qui malheureusement, a été amputée?


Maurille GNASSOUNOU A/R Borgou-Alibori
Commentaires