Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Recrutement d’auditeurs de justice
Publié le mercredi 23 aout 2017  |  L’Opinion Aujourd’hui
Auditeurs
© aCotonou.com par DR
Auditeurs de justice





L’égalité des chances garantie pour tous
(La transparence reste le credo du nouveau départ)
A la suite du recrutement réussi de plus de 6000 enseignants en décembre 2016, le gouvernement a recruté, sur concours, en juillet dernier, des auditeurs de justice. Ceci, dans la transparence totale, c’est-à-dire, dans les règles de l’art. Les lauréats de ce concours seront bientôt en pré stage dans les juridictions et au ministère de la Justice, en attendant d’entrer en formation à l’ENAM. C’est dire que sous le régime du président Patrice Talon, c’est désormais la transparence absolue dans l’organisation des concours au Bénin ; c’est la méritocratie qui l’emporte sur le favoritisme partisan et familial, qui pénalisait injustement les enfants de pauvres. La preuve, sur 80 places disponibles, on n’a pu pourvoir que 78, en se limitant strictement aux seuls méritants qui ont vraiment émergé. Par le passé, les affairistes politiciens et leurs copains auraient tout fait pour se substituer aux vrais méritants.
Autrement dit, le régime de la rupture, en mettant sous boisseau toutes les pratiques mafieuses qui ont justifié l’annulation des concours organisés sous son prédécesseur, comble les attentes des populations. Et certains acteurs sociaux, y compris ceux du secteur de la justice, saluent cet engagement manifeste du gouvernement à faire jouer la transparence et la méritocratie dans les concours. Ils louent la célérité avec laquelle la correction a eu lieu, et les résultats proclamés, sans passer par la présidence de la République, comme c’était le cas par le passé. Cette rupture d’avec le passé redonne espoir à tous les jeunes en quête d’emploi, qui ont maintenant du plaisir à participer aux concours d’entrée dans la Fonction publique, avec la garantie de l’égalité des chances pour tous, sans exclusive.
C’est le lieu de rappeler que, souci de transparence totale oblige, pour une petite erreur commise par un surveillant dans une salle de composition sur les 50, le gouvernement avait décidé de faire reprendre l’épreuve de procédure pénale à tous les candidats.
Malheureusement, des détracteurs du pouvoir, certainement par mauvaise foi, s’emploient obstinément à vilipender le chef de l’Etat Patrice Talon sur les réseaux sociaux. C’est bien dommage.

Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment