Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Secteur de la microfinance: L’association Consortium Alafia fête ses 20 ans d’existence
Publié le samedi 26 aout 2017  |  La Nation




Dans le cadre des manifestations du vingtième anniversaire de la création de l’Association professionnelle des systèmes financiers décentralisés (Apsfd) communément appelée Consortium Alafia, il a été organisé, ce jeudi 24 août à Cotonou, un atelier bilan pour faire le point des réalisations, des projets en cours, des défis et des perspectives.

Les acteurs du secteur de la microfinance sont unanimes à reconnaître que l’Association professionnelle des systèmes financiers décentralisés (Apsfd) communément appelé Consortium Alafia a fait des merveilles dans le secteur depuis sa création en 1997. Au cours de l’atelier bilan des 20 ans d’existence de cette association hier, ils ont tous témoigné des progrès réalisés avant de lui souhaiter une longue vie pour continuer à impacter le secteur.

Selon le président du Conseil d’administration de l’association, Emmanuel Gahou, l’initiative de la création du Consortium Alafia remonte à l’année 1996. Elle impliquait le Bénin et le Togo et fait suite à un diagnostic sous-régional du secteur de la microfinance. Ce diagnostic, rappelle-t-il, avait relevé des problèmes institutionnels, l’inadéquation des interventions des bailleurs de fonds dans le secteur et l’insuffisance de synergie entre les praticiens de la microfinance.
Emmanuel Gahou informe qu’après le diagnostic, quarante-trois praticiens du secteur des deux pays ont amorcé un processus de concertation pour la mise en place d’un cadre d’échanges et de partage d’informations sur le secteur. C’est ainsi que le Consortium Alafia a été créé le 27 mai 1997 sous forme d’un réseau sous-régional pour le développement de la microfinance impliquant des institutions de microfinance du Bénin et du Togo. Mais le 10 mars 2000, le réseau a subi une transformation institutionnelle qui a consacré la scission entre les deux pays pour tenir compte des réalités et surtout pour une prise en compte des orientations nationales du secteur.
Au Bénin, le Consortium Alafia est devenu l’Association nationale des praticiens de la microfinance du Bénin. Et, en janvier 2012, à la suite de la ratification par le Bénin de la loi portant réglementation des systèmes financiers décentralisés de l’Union économique et monétaire ouest-africaine
(Uemoa), le Consortium est devenu Association professionnelle des systèmes financiers décentralisés du Bénin (Apsfd-Bénin). Toutefois, elle a conservé la dénomination « Consortium Alafia » qui selon, Emmanuel Gahou, signifie un regroupement des Sfd pour la paix, la prospérité et le bonheur. A fin mai 2017, elle compte cinquante Sfd membres.

Réalisations, défis et perspectives

Le directeur du Consortium Alafia, Ignace Dovi, témoigne sa gratitude à ceux qui ont œuvré pour cette évolution de l’association au nombre desquels les anciens présidents du Conseil d’administration, son prédécesseur Mathieu Soglonou. Il n’a pas oublié les différents gouvernements de même que les partenaires techniques et financiers qui ont appuyé l’association pour qu’elle connaisse des progrès remarquables. Et en matière de progrès, le Consortium Alafia, selon Ignace Dovi, a impacté positivement le secteur de la microfinance avec sa contribution à la professionnalisation et le développement des Sfd, la constitution d’un pool de formateurs locaux pour le secteur et son développement institutionnel.

Pour ce qui est des défis, Ignace Dovi estime qu’il faut revoir la demande de service de la microfinance, en éduquant, en protégeant afin de rendre plus solvables les Sfd. Pour l’offre de la microfinance, il faut, à son avis, défendre le secteur avec un taux d’intérêt solvable, garantir une sûreté et un recouvrement des Sfd.
Le directeur de Consortium Alafia a évoqué aussi le développement de la finance digitale et de la finance agricole qui constituent aussi des défis pour le secteur avec l’évolution technologie aujourd’hui. Sans oublier les produits innovants dont les besoins des pauvres et des besoins des micro, petites et moyennes entreprises (Mpme) qui constituent aussi des défis à relever par cette association qui a des projets en cours de réalisation.

Au vu des réalisations et des défis, tous ceux qui ont fait des témoignages ont souhaité une pérennisation de cette association devenue incontournable dans le secteur de la microfinance au Bénin.
Les manifestions entrant dans le cadre de ce vingtième anniversaire ouvertes, hier, ont connu la participation d’une délégation de l’association sœur du Togo, des représentants du Gouvernement et des anciens présidents du Conseil d’administration. Elles vont se poursuivre, ce jour, avec un dîner de gala au cours duquel ceux qui ont œuvré pour l’évolution de cette association seront distingués.
Commentaires