Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Les subventions FADeC consommées à moins de 50 pour cent au titre de l’exercice 2015
Publié le samedi 26 aout 2017  |  Autre presse




Le conseil communal de Dogbo a tenu vendredi sa onzième session extraordinaire au cours de laquelle les conseillers ont pris connaissance des résultats de l’audit du Fonds d’appui au développement des communes (FADeC) gestion 2015 à l’issue duquel Dogbo a occupé la 70ème place au plan national.

Selon le rapport de la commission d’audit exposé par le point focal de la Commission nationale des finances locales (CONAFI)L, Innocent Amètonou, il est noté au chapitre des transferts et leur exécution, des retards de 19, 15 et 9 jours respectivement pour la mise à disposition de la mairie de Dogbo des première, deuxième et troisième tranches de la subvention FADeC au titre de 2015.

De plus, en considérant le total FADeC affecté et non affecté d’un milliard 292 millions 228 mille 50 francs et le total des mandats et paiements sur FADeC de montant 398 millions 857 mille 209 francs, le taux de consommation ne représente que 30,24%. Selon les auditeurs, les raisons évoquées pour justifier ce faible taux de consommation sont, entre autres, le retard dans l’approvisionnement des comptes et la particularité de l’année 2015 caractérisée par les échéances électorales.

S’agissant des procédures de passation des marchés, la commission a relevé que les dispositions de la loi 2009-02 du 07 août 2009 portant code des marchés publics et les délégations de service public en République du Bénin et ses décrets d’application sont, sous quelques réserves, peu respectées.

Toujours selon les auditeurs, la gouvernance au niveau de la commune est faible vu le faible accès des citoyens à l’information et l’absence de reddition de comptes.

Face aux nombreuses irrégularités mentionnées dans le rapport de la commission d’audit, la mairie de Dogbo se doit de relever plusieurs défis dont la mise en œuvre systématique des recommandations issues de l’audit 2015 ; la consommation à cent pour cent des crédits reportés au titre de FADeC antérieur de 2008 à 2016 et la consommation à 100% des crédits transférés au titre de l’exercice 2017.

Aux termes de la session, le président de séance, Codjo Vincent Acakpo, a appelé les populations de Dogbo à compter sur les conseillers et les a rassurés que tout le conseil est engagé sur la voie du développement.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment