Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Occupation de la place de l’Etoile rouge pour la vente des fournitures scolaires : La réaction aberrante d’un cadre de la préfecture du Littoral
Publié le lundi 28 aout 2017  |  Matin libre
Fournitures
© Autre presse par DR
Fournitures scolaires




Qui a autorisé l’installation des stands de vente de fourniture scolaires à la Place de l’Etoile ? “C'est bel et bien la préfecture de Cotonou qui a donné cette autorisation“, a finalement fait savoir un cadre de la Préfecture du Littoral. En réaction à notre article sur l’occupation de cet espace public et les risques d’accidents y afférents, ce dernier (dont nous taisons le nom) a également notifié que l’autorisation a été accordée à un collectif d'associations de vendeurs de fournitures scolaires.

Ce qui parait aberrant dans la réaction de ce cadre est qu’il affirme que l’objectif de l’autorité préfectorale est d'empêcher la recolonisation des espaces publics libérés et de permettre aux parents d'élèves de la ville de Cotonou d'avoir un lieu sécurisé où se trouvent presque tous les articles pour la rentrée scolaire. Un lieu sécurisé ? Avec le flux important du trafic à ce carrefour et du fait que les usagers ou riverains qui voudraient se procurer d’articles scolaires dans ce “nouveau marché“ devront traverser la voie, l’autorité préfectorale a certrainement minimisé les risques d’accidents. Pire, les stands ont été érigés de façon mitoyenne à la voie comme si la place publique ne suffisait pas. Les usagers devront donc faire preuve d’assez de prudence pour ne pas dévier et se retrouver dans lesdits stands. Chose curieuse, quelques stands ont été déjà ouverts au public depuis vendredi dernier. Encore peu de temps, la sonorisation battra son plein et les usagers seront bien plus distraits. Le moindre coup d’œil au volant ou guidon pourrait être fatal. Facile de se retrouver dans le ravin. D’ailleurs, si des sources crédibles ont confirmé que la Direction des services techniques (Dst) de la mairie de Cotonou n’aime pas autoriser l’occupation de la Place de l’Etoile rouge en raison des risques d’accidents qui pourraient s’accroître, pourquoi évoque-t-on un lieu sécurisé pour la vente des fournitures scolaires ? Cette réaction du cadre de la Préfecture de Cotonou est dénudée de tout fondement et n’a donc aucun sens. « … l'objectif visé par l'autorité préfectorale, c'est quand-même une solution temporaire (mesure sociale) de deux mois à près de 160 associations de vendeurs qui sont regroupés dans un collectif et qui vise à empêcher l'insalubrité ambiante qui s'observait un peu partout dans la ville à l'orée de la rentrée scolaire » poursuit-il. Peut-on parler de mesure sociale lorsque la vie des citoyens est en permanence mise en danger ? La question reste toute posée. Et cette réaction laisse perplexe plus d’un. Pour lui, la décision de l’autorité préfectorale ne s’apparente guère à une politique de deux poids deux mesures. Lorsqu’on déguerpit d’autres de force au nom de l’assainissement de la ville, de la mobilité humaine et de la réduction des accidents et que dans le même temps, l’on délivre l’autorisation d’occupation d’une place publique comme celle de l’Etoile rouge, cela laisse simplement songeur. Quand bien même l’on peut occuper de façon temporaire un domaine public, il convient de se demander si tous les domaines publics sont indiqués pour être occupés même provisoirement ? «… votre écrit nous permettra de voir de près les éventuels problèmes qui jaillissent de cette mesure sociale et d'apporter des solutions subséquentes » a-t-il promis. Vivement donc que des mesures soient prises dans l’immédiat pour éviter le pire.


Worou Boro
Commentaires