Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

A l’orphelinat « La prunelle de Dieu vivant » d’Avrankou: Mtn-Bénin offre un module de classe, des matelas et des vivres
Publié le lundi 28 aout 2017  |  La Nation
La
© Autre presse par DR
La Fondation Mtn a voulu donner un visage beaucoup plus social à la 7è édition du Tournoi international des centres de formation de football (Tic2f) qui a eu lieu au stade Général Mathieu Kérékou, du 16 au 23 avril 2017.




L’opérateur de téléphonie mobile Mtn-Bénin a fait don d’un module de trois salles de classe, de vingt matelas et des vivres alimentaires à l’orphelinat-école « La prunelle de Dieu vivant » d’Avrankou. De quoi soulager la peine des enfants pensionnaires de ce centre en cette veille de rentrée scolaire. La cérémonie de remise officielle des dons a eu lieu, vendredi 25 août dernier, en présence du directeur général de Mtn-
Bénin, Stephen Blewett.

Mtn-Bénin donne à nouveau la preuve qu’elle est une entreprise citoyenne au service du développement du Bénin et surtout des démunis. La société de téléphonie mobile a inauguré, vendredi dernier à l’orphelinat-école « La prunelle de Dieu vivant » sis dans l’arrondissement de Gbozounmè, un module de trois salles de classe griffé aux couleurs du réseau Gsm. C’est un don de la Fondation Mtn-Bénin et du personnel de l’entreprise qui a cotisé pour la concrétisation du projet. La clôture et le portail de l’école ont été également réalisés, dans le cadre du programme social de Mtn-Bénin dénommé « 21 Days of Y’ello Care » c’est-à-dire 21 jours d’actions sociales au profit des personnes démunies que l’entreprise organise du 1er au 21 juin de chaque année depuis 2008.
Grâce à cette initiative, l’orphelinat-école « La prunelle de Dieu vivant » a changé de visage. Il offre désormais un cadre adéquat d’apprentissage à ses pensionnaires qui ne crècheront plus dans leurs salles de classe qui leur servaient en même temps de dortoir.
Le représentant des enfants bénéficiaires, Didier Hounkanrin, n’a pas caché sa joie de voir l’ouvrage réalisé en vingt-et-un jours seulement. Il a remercié la Fondation Mtn-Bénin et tout le personnel de l’entreprise qui ont ainsi fait œuvre utile. Didier Hounkanrin dit n’avoir pas trop cru lorsqu’au cours d’un déjeuner le promoteur de l’orphelinat leur avait annoncé la nouvelle de ce que Mtn-Bénin vole à leurs secours à travers un projet d’érection d’un module de trois salles de classe et autres. Aujourd’hui, il a vu que c’est du concret. Au nom des écoliers, Didier Hounkanrin, a promis à Mtn-Bénin de travailler davantage pour améliorer les résultats scolaires de l’école. « Nous ne sommes pas des enfants paresseux. Malgré notre situation et l’état de notre centre, nous donnons le meilleur de nous-mêmes aux études », laisse entendre le porte-parole des pensionnaires. Il en veut pour preuve les résultats obtenus à l’examen du certificat d’études primaires (Cep) de 2017 où l’école a obtenu 9 admis sur 13 candidats contre 100 % en 2016 et en 2015.
Didier Hounkanrin a formulé des doléances à l’endroit de Mtn-Bénin. Il a demandé à la société de les aider dans la résolution des autres difficultés de l’école qui ne dispose pas de moyens de distraction, de dortoirs dignes du nom et d’infirmerie pour les premiers soins.

Que d’actions sociales !

Outre la construction des trois salles de classe et clôture, Mtn-Bénin a offert au centre vingt matelas pour le dortoir et des vivres tels que des sacs de maïs, de riz, des pâtes alimentaires, du lait, du sucre, des cartons de boites de sardines et de tomate, des bidons d’huile d’arachide. Ces dons viennent s’ajouter aux tables-bancs qu’avaient offerts la Fondation à l’orphelinat-école le mercredi 21 juin dernier, soit le dernier jour de l’édition 2017 de l’initiative « 21 Days of Y’ello Care ». Cerise sur le gâteau, Mtn-Bénin appuie le champ de maïs, de haricot, de produits maraîchers et autres du centre en mettant à disposition des techniciens agricoles pour booster la production.
Le fondé de l’orphelinat-école, Georges Bonou Boton, a aussi exprimé toute sa gratitude au directeur général de Mtn-Bénin et tout son personnel pour l’érection du joyau. Il a promis faire un très bon usage des dons. Le chef d’arrondissement de Gbozounmè, Cyrille Nouyéflin, représentant le maire d’Avrankou, s’est dit aussi très satisfait de cette réalisation qui vient booster l’éducation dans sa commune. Il a invité Mtn-Bénin à faire un clin-d’œil aux autres écoles et centres d’Avrankou qui sont dans les mêmes situations de précarité que l’orphelinat-école « La prunelle de Dieu vivant ».
La présidente de la Fondation Mtn-Bénin, Viviane Sissuh a expliqué que l’orphelinat d’Avrankou n’a pas été le seul centre impacté dans le cadre de l’édition 2017 de l’initiative « 21 Days of Y’ello Care ». Des réalisations ont été également faites au profit d’autres orphelinats dans les communes d’Aplahoué, de Ouidah, d’Abomey-Calavi et de Parakou. Mais l’orphelinat-école « La prunelle de Dieu vivant » a été le plus gros projet de la série. C’est d’ailleurs à juste titre que la Fondation a décidé de réceptionner l’ouvrage en présence du directeur général de Mtn-Bénin, a détaillé Viviane Sissuh. Elle assure que la société ne va pas s’arrêter en si bon chemin. La présidente de la Fondation Mtn-Bénin annonce que d’ici fin septembre prochain, l’électrification de tout le centre avec des panneaux solaires sera une réalité pour permettre aux enfants d’étudier même la nuit.
Le directeur général de Mtn-
Bénin se dit très content d’avoir fait cette œuvre utile avec tout son personnel au profit de cet orphelinat. Stephen Blewett remercie le promoteur de l’école pour avoir accepté que Mtn-Bénin construise le joyau pour améliorer un tant soit peu le cadre de vie et de travail dans l’orphelinat-école.


Thibaud C. NAGNONHOU, A/R Ouémé-Plateau
Commentaires