Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Religion: La jeunesse Ahmadiyya-Bénin prône la paix dans le monde
Publié le lundi 28 aout 2017  |  La Nation




La jeunesse de la Jama’at islamique Ahmadiyya-Bénin a organisé, du 25 au 27 août dernier, sa convention nationale annuelle au Lycée Béhanzin de Porto-Novo. L’évènement qui est à sa quinzième édition cette année a été ponctué par une série d’activités au cours desquelles les fidèles ont renouvelé leur foi et leur engagement pour un monde de justice et de paix.

« Rôle de la jeunesse dans la construction d’un monde de paix », c’est le thème central de la quinzième édition de la convention nationale annuelle de la jeunesse de la Jama’at islamique Ahmadiyya-Bénin qui s’est déroulée du 25 au 27 août dernier au Lycée Béhanzin de Porto-Novo. Les fidèles de cette communauté musulmane étaient mobilisés par centaines pour prendre part à cet évènement. Ils sont venus de tous les départements du Bénin. Des délégations musulmanes sont venues également du Nigeria pour soutenir la convention.
Deux grands évènements ont marqué, samedi 26 août dernier, les travaux : le défilé des jeunes Ahmadiyya à travers les rues de Porto-Novo pour prôner la paix dans le monde et l’organisation d’un symposium. Ce symposium a été une occasion pour la jeunesse Ahmadiyya d’enrichir ses connaissances à travers une présentation sur le thème retenu pour l’édition 2017 de cette convention : « Rôle de la jeunesse dans la construction d’un monde de paix ». La communication a été assurée par le secrétaire général de la Jama’at islamique Ahmadiyya-Bénin, Loukman Bissiriou. Il fait observer que la paix est menacée partout. Aucun continent n’est en paix dans le monde. A telle enseigne que, selon Loukman Bissiriou, la paix est devenue une denrée rare aussi bien en Afrique, en Europe, en Amérique, en Asie qu’en Océanie. Tous ces continents ploient sous le poids d’actes de terrorisme, la mal gouvernance et autres fléaux blâmables tels que l’alcoolisme, la drogue, la prostitution et la toxicomanie. Malheureusement, condamne le conférencier, ce sont les jeunes qui sont souvent au cœur de ces actes qui constituent des menaces pour la paix dans le monde. C’est pourquoi, Loukman Bissiriou invite les jeunes Ahmadiyya-Bénin à connaître l’islam, à marcher dans la droite ligne du saint-Coran et des préceptes du prophète Mahomet afin de servir de modèles à leurs pairs et à être des ambassadeurs de la paix partout où ils sont. Aussi, les a-t-il exhortés à faire le bien et à pratiquer la justice, l’équité et l’humilité en tout en temps et en tout lieu. Le communicateur a saisi l’occasion pour appeler les dirigeants et les hommes politiques à promouvoir la justice sociale et le partage équitable des richesses du pays pour le maintien ou le retour de la paix partout dans le monde. « La paix naît de la justice », insiste le secrétaire général de la Jama’at islamique Ahmadiyya-Bénin.
Le président du comité d’organisation, Louqman Daouda, s’est inscrit en faux contre les allégations selon lesquelles c’est la religion musulmane qui trouble la paix dans le monde. Selon lui, les auteurs d’actes de terrorisme qui disent être des défenseurs de l’islam ne sont pas de vrais musulmans. « L’islam est une religion de paix comme le prône d’ailleurs le saint-Coran », martèle-t-il. Louqman Daouda sera appuyé par le vice-président de la Jama’at islamique Ahmadiyya-Bénin. Moussiliou Alimi Bakary félicite les jeunes pour leurs engagements au sein de la communauté Ahmaddiyya-Bénin qui donne depuis cinquante ans au Bénin un autre visage à l’islam, celui d’être une religion de justice et de paix.

Thibaud C. NAGNONHOU, A/R Ouémé-Plateau
Commentaires