Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Promotion des chaines de valeurs des filières agricoles : La Giz outille les acteurs sur l’approche ValueLinks 2.0
Publié le mardi 29 aout 2017  |  Matin libre
Walter
© aCotonou.com par Didier Assogba
Walter Von Den Driesch,ambassadeur de l’Allemagne près le Bénin
Hôtel du Lac, Cotonou le 22 juin 2016. Assemblée Générale de l`association des Industriels du Benin




Permettre à une vingtaine de cadres venus de différents services du ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, de même que des projets et programmes de s’approprier l’approche ValueLinks 2.0. C’est le but visé par la Giz à travers un atelier de renforcement de capacités organisé du 21 au 25 août dernier dans le cadre du programme « Promotion de l’agriculture ». Il s’agit d’un atelier initié pour donner aux cadres, le savoir-faire actuel sur la mise en application du concept de chaîne de valeur ajoutée suivant la méthodologie ValueLinks dans le contexte de la coopération internationale au développement. Value Links est une méthode de promotion du développement économique avec une perspective de chaînes de valeurs. Elle est orientée vers l’action et fournit le savoir-faire essentiel pour la création d’emplois et l’augmentation des revenus des micros, petites et moyennes entreprises ainsi que des exploitants agricoles en favorisant les chaînes de valeurs ajoutées dans lesquelles ils opèrent.

La formation a par ailleurs couvert les aspects tels que les méthodes et procédés pour la sélection d’une chaîne de valeur prometteuse, l’analyse d’une chaîne de valeur ainsi que la conception de stratégies appropriées de mise à niveau et de facilitation. Ces aspects incluent la présentation d’instruments pour promouvoir les liens d’affaires et renforcer les prestations de services.

Cette formation vient s’ajouter aux actions opérationnelles développées durant ces six dernières années par le programme Promotion de l’agriculture de la Giz (ProAgri-Giz) pour promouvoir suivant cette approche les chaînes de valeurs de l’anacarde, le riz, le karité et le soja au niveau des départements de l’Atacora, la Donga, le Borgou l’Alibori, le Zou et les Collines.

Les chaînes de valeurs ajoutées sont orientées vers trois axes principaux, à savoir la croissance économique, la réduction de la pauvreté au niveau des populations et enfin la protection de l’environnement.


Aziz BADAROU
Commentaires