Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Economie / « L’initiative marché des territoires » vulgarisée à Natitingou
Publié le mercredi 30 aout 2017  |  ABP




Natitingou - Le secrétaire général du département de la Donga, Issaka Moussa Yaya, accompagné du délégué à l’aménagement du territoire (DAT), Salomon Okiri et du directeur départemental de cadre de vie et du développement durable de l’Atacora, a ouvert ce mardi à Natitingou l’atelier régional du pôle de développement du Nord-Ouest de l’initiative marché des territoires.

Conçue et mise en œuvre par la délégation de l’aménagement du territoire, l’initiative « Marché des territoires », est une stratégie d’incitation et d’alignement des projets locaux sur les programmes et projet structurants de l’État afin de permettre aux communes de tirer le maximum de profits de leur rayonnement.

C’est donc pour permettre l’appropriation de l’initiative par les acteurs publics et privés du pôle régional du Nord-Ouest du Bénin que cet atelier de Natitingou a été organisé.

Quatre communications, notamment l’opportunité de développement local-régional et marchés des territoires, l’apport de la chambre de commerce et d’industrie dans le processus de développement des communes au Bénin et la présentation des appels à projets de l’initiative marchés des territoires seront au cœur des débats.

L’atelier permettra, a précisé le délégué à l’aménagement du territoire (DAT), Salomon Okiri, de convaincre de l’enjeu que représente la contribution du secteur privé pour le développement régional et local, partager les opportunités qui peuvent être saisies par les territoires grâce au secteur privé et les mécanismes pour impulser cette dynamique et formuler des recommandations pour l’affermir.

Pour Issaka Moussa Yaya, l’initiative va sonner la renaissance dans le mode de conception, de programmation et de gestion des territoires. C’est pourquoi en lançant officiellement les travaux, il a invité les maires à tenir dorénavant compte de ce nouveau type de partenariat privé-public dans la formulation de leurs programmes d’action surtout dans le cadre de l’élaboration de leurs documents de planification.

La rencontre, note-t-on, a réuni secrétaires généraux et chargés de missions des préfectures, les élus locaux et consulaires et autres acteurs des départements de l’Atacora et de la Donga.
Commentaires