Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Escroquerie foncière à Agbahouété:Arinloyé aux arrêts, Fagbohoun recherché
Publié le mercredi 30 aout 2017  |  Le Matinal
Séfou
© Autre presse par DR
Séfou Fagbohoun




Les forces de l’ordre ont procédé, dans la soirée, d’hier, mardi 29 août 2017, à l’arrestation de l’ex-maire de la commune de Sakété. Recherché dans une affaire de escroquerie foncière, il a été conduit manu militari, au commissariat de Pobè.

L’ex-maire de la commune de Sakété, ex-Directeur de cabinet adjoint au ministère de l’Enseignement supérieur, Raliou Arinloyé, ne pouvait se douter de la filature de la Police de Pobè.C’est à bord d’un véhicule 4x4, qu’il a été interpellé par les forces de l’ordre, à hauteur du Ceg de Pobè.Son arrestation lui a été aussitôt notifiée. Il a alors demandé à la police d’exhiber le mandat d’arrêt. Une dispute s’en était suivie entre les deux parties. Une des personnes, à bord, interjeta, probablement en guise de provocation : « Pourquoi le Procureur ne décroche pas le téléphone ? S’il est garçon, il n’a qu’à venir sur les lieux ». Les discussions s’étaient du coup envenimées.Sur ces entrefaites, le juge d’instruction du Tribunal de Pobè est arrivé, et a exhibé l’avis de recherche. Quelques instants après, la voiture du Procureur du Tribunal de première instance de 2ème classe de Pobè s’est immobilisée devant la foule ébahie qui s’était massée. L’ordre a été donné d’embarquer le sieur Arinloyé, sous les regards interrogateurs de la foule, et des avocats qui l’accompagnaient. Il eut des échanges entre le collège d’avocats et le Procureur. Refus de livrer leur client. Le procureur insiste. Nouvelle tentative. Echec. Le procureur a donné l’ordre et les policiers sont entrés dans le véhicule. Le transbordement de Raliou Arinloyé du véhicule vers le pickup de la police, s’est fait rapidement. Le véhicule démarra en trombe, sous les quolibets de la foule.
Rappel des faits
Le litige domanial porte sur une parcelle d’environ 227 hectares, sur laquelle est plantés des palmiers et des agrumes par les anciennes sociétés d’État pendant la période révolutionnaire. Remise aux propriétaires terriens, la parcelle a été ensuite rachetée par le richissime Séfou Fagbohoun, en 2002 au moment où Raliou Arinloyé était sous -Préfet à Adja-Ouèrè. Après les incidents graves causés par les hommes de Séfou, envoyés sur le terrain pour battre les propriétaires terriens, plainte a été déposée contre Séfou Fagbohoun et Raliou Arinloyé, pour escroquerie foncière. C’est alors que par avis de recherche No 0113/PR/ 2017 du 24 juillet 2017 du Tribunal de première instance de Pobè, le procureur a retenu, contre les nommés Séfou Fagbohoun, Raliou Arinloyé et Djiman Fachola, des chefs d’escroquerie en parcelles. Faits prévus et punis par l’article 405 du code pénal. Attendu que les mis en cause Séfou Fagbohoun et Raliou Arinloyé, après avoir été entendus à l’enquête préliminaire, se sont abstenus de déférer aux trois convocations successives que le parquet leur a adressées pour comparaître le 26 juin 2017, le 04 juillet 2017 et le 24 juillet 2017. Le tribunal a requis le commandant de la compagnie de gendarmerie de Pobè, le directeur départemental de la Police nationale du Plateau et tous agents de la force publique aux fins de rechercher et de conduire au parquet près le tribunal de première instance de Pobè. Les nommés Fagbohoun Séfou et Raliou Arinloyé. A suivre… !
Martin Aïhonnou (Coll)
Commentaires