Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Achat de béliers pour la fête de Tabaski : Parakou n’échappe pas à la morosité économique
Publié le jeudi 31 aout 2017  |  Matin libre
Moutons
© Autre presse par DR
Moutons




L’édition 2017 de l’Aïd El Kabir ou fête de Tabaski sera célébrée demain vendredi. Et comme à l’accoutumée, des béliers seront sacrifiés. Mais pour qu’il en soit ainsi, il faut aller sur le marché acheter ces béliers. Dans les préparatifs de cette célébration, ils sont très nombreux les fidèles musulmans de la cité des Koburu, qui font plusieurs tours sur les différents sites de vente de moutons de la ville sans pouvoir en acheter un pour la fête. Cette situation est due à la morosité économique qui bat son plein. Le constat est le même aussi bien dans les marchés de bétail de la ville que dans les marchés de circonstance installés par-endroits.

Les prix des moutons ont connu une hausse vertigineuse cette année. Les petits moutons sont cédés à 50.000 Frans Cfa, les moyens à 80.000 et les gros béliers à partir de 100.000 au moins.

Selon El hadj BoukariMahmood, un fidèle musulman rencontré au marché de bétail de circonstance du quartier Okédama situé à la sortie sud de Parakou, il faut débourser plus d’argent pour acheter un bélier contrairement à l’année dernière. Il poursuit en faisant remarquer que les béliers qui étaient cédés à 50.000 Fcfa l’an dernier sont passés à 80.000 Fcfa voire 90.000 Fcfa cette année. Ce qui complique les choses pour les fidèles à faible revenu.

Quant aux vendeurs, ils justifient la flambée des prix des béliers par le fait que les prix des moutons ont connu une hausse au Burkina Faso, où ils vont s’approprier, à cela, il faut ajouter le prix du transport et les différentes taxes locales à payer à la municipalité de Parakou. Boubacar Aliou dénonce par ailleurs une mévente depuis une dizaine de jours qu’il est installé dans le marché de bétail, mais il ne perd pas espoir.

Albérique HOUNDJO
Commentaires